
Kidiklik a testé l’expo « En cuisine » à la Cité de la gastronomie et du vin à Dijon
Chez Kidiklik, on adore les sorties en famille où les enfants apprennent sans s’en rendre compte… et cette exposition coche toutes les cases ! « En cuisine » plonge petits et grands dans l’univers de la gastronomie à travers une multitude de jeux sensoriels et interactifs. Ici, on ne regarde pas seulement : on touche, on sent, on écoute et on joue.

Dès les premières salles, les enfants sont mis à contribution: « Que vous évoque cette odeur ? »
À l’aide de petites poires à presser, ils doivent reconnaître un parfum et choisir les bonnes images : pain d’épices, fleur d’oranger, anis, galette à la frangipane, crêpe… Les odeurs réveillent les souvenirs et déclenchent de joyeuses discussions en famille.
Un peu plus loin, on s’amuse à soulever des casseroles pour trouver la plus légère ou la plus lourde… attention aux illusions !

L’ouïe n’est pas oubliée : quel aliment est croqué ? Pomme, pain, carotte ou chips ? Les enfants tendent l’oreille et affinent leur sens de l’observation.
Place au toucher aussi pour le jeu du fruit mystère : on choisit un fruit et on doit en retrouver les caractéristiques en touchant sans les voir des formes, textures et surfaces du bout des doigts — pour tenter de l’identifier.

Mais le moment préféré des familles reste sans conteste Panique en cuisine !
En équipe, les enfants choisissent leur statut (chef ou mini-chef) et se lancent dans la réalisation d’une recette. La liste des ingrédients s’affiche à l’écran : il faut alors les retrouver dans les placards et frigos interactifs, suivre les consignes… et faire vite, le temps est compté !
Une activité dynamique, drôle et ultra immersive.



👉 Notre avis Kidiklik :
Une exposition joyeuse, intelligente et parfaitement adaptée aux familles.
« En cuisine » transforme la gastronomie en terrain de jeu et réveille tous les sens des enfants.
Une sortie idéale à Dijon avec les enfants (dès 5 ans et pour les ados), à tester absolument pendant les vacances ou le week-end !







