
La Cité internationale de la gastronomie et du vin (CIGV) a ouvert au printemps 2022, sur le site de l’ancien hopital général, aux portes du centre-ville de Dijon.
La Cité est dédiée au repas gastronomique des Français (inscrit au patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO depuis 2010) et propose des activités variées tout au long de l'année pour petits et grands.
À vous d'y composer votre parcours à la carte en fonction de vos envies. A la CIGV, vous pourrez, avec vos enfants:
- ⇾ vous cultiver en visitant l'une des 4 expos interactives où le 1204, espace dédié à la passionnante histoire urbaine de Dijon
- ⇾ vous amuser en participant aux différents ateliers ludiques
- ⇾ vous régaler en testant les ateliers culinaires et de dégustation
- ⇾ vous balader en profitant des boutiques du village gastronomique qui font la part belle aux produits locaux.
- ⇾ Et enfin vous restaurer sur place sur le pouce ou même dans un 'gastro'!
De quoi vivre une journée en famille pleine de découvertes!
❖ ❖ LES 4 EXPOSITIONS INTERACTIVES dédiées au Repas gastronomique des Français ❖ ❖
⭔ Exposition temporaire : Croquez ! La BD met les pieds dans le plat ⭔
Expo temporaire - à partir de 10 ans (attention cette exposition contient quelques œuvres à caractère érotique en espace signalé) - du 20 février 2025 au 5 janvier 2026
À la Cité de la Gastronomie de Dijon, une expo qui mêle gourmandise et bande dessinée ! À travers des planches savoureuses, découvrez comment la BD s’empare de la cuisine avec humour et créativité. Une sortie ludique à partager en famille !
- ☺☺ Kidiklik vous conseille la visite guidée gourmande
⭔ EN CUISINE ⭔ Expo permanente - adaptée aux enfants dès 5 ans
Une exposition ludique et scientifique pour tous : à travers une multitude de dispositifs interactifs, vous expérimenterez avec vos enfants comment les 5 sens sont sollicités en cuisine et à table.
Clou de l’exposition : Panique en cuisine, un jeu numérique grandeur nature dans une cuisine interactive ! Mesurez vous les uns aux autres en famille en réalisant étape par étape la recette depuis votre poste de cuisson ! >> Un jeu alléchant pour coopérer ou se défier en famille entre petits et grands!
⭔ À TABLE, LE PETIT THÉÂTRE DU BIEN MANGER ET DU BIEN BOIRE ⭔ Expo permanente - adaptée aux enfants dès 8 ans
Une exposition pour découvrir les différentes facettes du repas gastronomique des Français. Admirez les scènes de repas qui ont inspiré les peintres, découvrez l’évolution des manières de table, apprenez-en plus sur l’art de dresser le couvert et tous les autres rituels qui entourent la passion des Français pour la cuisine.
⭔ LA CHAPELLE DES CLIMATS ET DES TERROIRS ⭔ Expo permanente - adaptée aux enfants dès 8 ans
Découvrez les Climats du vignoble de Bourgogne et découvrez les terres où naissent les plus grands vins de Bourgogne et les métiers des passionnés qui les façonnent.
Et si vous voulez tout simplement flâner dans la Cité, vous pourrez découvrir gratuitement l’Apothicairerie et les 500 m2 d’espaces scénographiques du 1204 dédiés à la passionnante histoire urbaine de Dijon et la petite chapelle Sainte-Croix de Jérusalem.
Billet à utiliser sur une journée. Valable 1 an.