21
le meilleur des sorties pour enfants

Visiter

Le 1204, un lieu unique pour explorer Dijon et découvrir son histoire et son architecture!

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : 5 - Et plus
Adresse : Le 1204 - Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine | Cité internationale de la gastronomie et du vin | 12, parvis de l'Unesco | 21000 Dijon
Tarifs : Entrée gratuite pour tous

Le 1204 est le nouveau Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Dijon. Il se trouve au coeur de la Cité internationale de la gastronomie et du vin.

Cet espace vous invite à explorer 2000 ans d'évolution urbaine de la ville au travers de ses multiples facettes: ses paysages, son histoire et son identité architecturale.

Au 1204, vous trouverez:

֍ UNE EXPOSITION PERMANENTE Le 1204 propose une exposition conçue pour répondre à la curiosité de tous les publics, des enfants aux fins connaisseurs de l’histoire locale, des Dijonnais aux visiteurs d’un jour. Maquettes, dispositifs numériques, vidéos ou approches graphiques et ludiques se succèdent tout au long du parcours.

֍ UNE EXPOSITION TEMPORAIRE : PORTRAIT(S) D'UNE MUTATION, qui permet de découvrir la transformation de l'ancien hôpital général dans lequel le 1204 est installé, depuis la fermeture des services hospitaliers jusqu'à l'ouverture de la Cité internationale de la gastronomie et du vin (du 6 mai au 7 novembre 2022). 

֍ Vous y découvrirez aussi la magnifique Apothicairerie du 17ème siècle et sa collection de près de 140 pots à pharmacie anciens

Au 1204, vous pouvez aussi participer tout au long de l'année à des événements et activités variés :

   DES VISITES-DÉCOUVERTES vous dévoilent Dijon à travers ses paysages, son architecture et son histoire.

   DES VISITES-FLASH vous invitent à explorer en quelques minutes une facette de la ville : sa géographie, ses édifices emblématiques, ses matériaux... Laissez-vous guider par le médiateur ou choisissez le thème que vous préférez.

   DES ATELIERS vous donnent rendez-vous en famille pour jouer, construire et s'amuser avec le patrimoine et l'architecture. De belles animations pour les enfants vous attendent dans l'espace atelier du 1204, spécialement conçu pour l'accueil du jeune-public.

 ❖  DES SPECTACLES vous donnent des clés de lecture du patrimoine dijonnais de manière originale et sensible.

 

♖♖  Le Centre d'intérprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) est un élément clé du label "Ville d'art et d'histoire" décerné par le ministère de la Culture à la ville de Dijon en 2008.

 Ce label qualifie des territoires qui, conscients des enjeux que représente l'appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et au cadre de vie.

>>  Le CIAP à Dijon s'appelle le "1204", en écho à la date de fondation de l'ancien hôpital, site sur lequel il est implanté et en présente les 800 ans d'histoire.

☄☄  Après une visite au 1204, vous pouvez poursuivre par une balade découverte de la ville de Dijon en famille grâce aux brochures ludiques de découverte patrimoniale ( Explorateurs  |   Dijon, à pile ou face  |   Les climats à Dijon ) . Elles sont disponibles gratuitement à l'antenne de l'Office de Tourisme de Dijon, situé au sein du 1204  -  ou téléchargeables en ligne.

Infos détaillées

Horaires : À partir du 7 mai 2022, le 1204 est ouvert tous les jours de 10h à 19h (sauf le lundi)
Tarifs : Entrée gratuite pour tous
Adresse : Le 1204 - Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine | Cité internationale de la gastronomie et du vin | 12, parvis de l'Unesco | 21000 Dijon
Téléphone : 03 80 23 88 76
Informations supplémentaires : L’accès au 1204 se fait par le hall principal de la Cité internationale de la gastronomie et du vin.
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;