Le 1204 est le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Dijon.
Plus simplement, c'est un espace muséographique qui inclue des dispositifs interactifs, des maquettes multimédia et des animations régulières, pour permettre aux visiteurs de tous âges de découvrir et de se familiariser avec le patrimoine dijonnais.
Cet espace s'appelle '1204', en référence à la date de fondation de l’ancien hôpital en 1204, à l'endroit de l'actuelle Cité internationale de la gastronomie et du vin, au coeur de laquelle il se trouve.
Nous l'avons visité avec des enfants (dès 4 ans), suivez-nous!
Une expérience immersive unique au dessus de Dijon!
Dès l'arrivée, tel un oiseau, nous survolons la ville, le lac et ses environs et nous posons en haut de la Tour Philippe le Bon, grâce à un immense écran à 180° : Dijon défile sous nos yeux! C'est superbe!
Les enfants adorent car ils peuvent déclencher des animations visuelles et sonores simplement en effectuant des mouvements devant l'écran. Ici apparaissent les spécialités de Dijon - moutarde, cassis et pain d'épices - là, l'Ours Pompon ou plus loin, les toits vernissés de l'Hôtel de Vogüé... et bien d'autres incontournables de la ville, toujours enrichis par des légendes animées.
On peut même provoquer une averse de pluie sur Dijon ou plonger la ville dans la nuit! On se retrouve tout à coup dans une douce atmosphère nocturne....
Une expérience en réalité augmentée pour comprendre la diversité architecturale de Dijon
Dans la pièce suivante, nous découvrons 4 maquettes de bâtiments représentant 4 époques différentes: une tablette numérique devant chacune d'elles nous permet de nous projeter dans la manière de vivre à cette époque au travers de jeux animés et devinettes.
Il suffit de positionner la tablette devant la maquette de la maison à pans de bois du Moyen-Âge pour voir apparaître l'artisan qui nous parle et nous présente son atelier!
Devant l'immeuble 1900 de type hausmanien, les enfants s'écrient : "c'est le même immeuble que place Darcy!" Un quiz nous permet d'appréhender le nouveau confort de l'époque (avec l'arrivée de l'éclairage public au gaz et de l'eau potable à Dijon!)
On termine par un jeu sur la chronologie d'apparition des appareils domestiques dans un immeuble des années 1980 du quartier Fontaine d'Ouche.
Une découverte sensorielle des matériaux emblématiques de la ville de Dijon
Ici se trouve toute la palette de matériaux avec lesquels sont construits les immeubles dijonnais: la brique, la pierre, le bois, la terre et les fameuses tuiles vernissées, mais aussi, au fil des évolutions techniques, le métal et le béton.
Des jeux variés permettent aux enfants de découvrir les différents matériaux :
- un catalogue de matières est décliné pour chacun d'eux et leur permet de toucher les surfaces pour mieux les appréhender.
- Les murs s'agrémentent de pastilles à soulever, ou de panneaux coulissants, sous lesquels se cachent les différents toits de Dijon. "C'est tellement beau!" s'écrient-ils devant la variété des motifs et couleurs des toits vernissés!
- les enfants peuvent glisser leurs mains dans des petites boites sans voir leur contenu: l'objectif est de deviner quel est le matériau qu'ils touchent : "c'est lisse: c'est du plastique! c'est rugueux: du bois...!
Pour finir cette découverte de Dijon, une grande tablette tactile nous permet de jouer à plusieurs pour se balader dans d'anciennes illustrations représentant Dijon.
L'histoire du site et l'apothicairerie
A l'étage, un petit film d'animation nous présente les 800 ans d'histoire de l'hopital général de Dijon, fondé en 1204 ! C'est instructif et captivant!
On y retrouve l'ancienne apothicairerie, datant du 17ème siècle : Les étagères en bois sont ornées de plus d'une centaine de pots en faïence, dans lesquels se trouvaient les préparations pharmaceutiques. Les enfants sont ébahis de voir à quoi ressemblait la pharmacie de l'époque!
❤❤ Notre avis sur la visite du 1204 avec les enfants ❤❤
Une visite riche en découvertes sur le patrimoine de la ville de Dijon, qui peut intéresser un enfant dès 4 ans.
Des supports ludiques variés - numériques et physiques - pour s'approprier par le toucher et l'image.
Les différents dispositifs du parcours de visite permettent aux parents d'interagir facilement avec leurs enfants pour les aider à se familiariser avec les dimensions abordées.
Le petit +: la visite du 1204 est gratuite, vous pouvez donc y retourner plusieurs fois avec vos enfants pour vous attarder plus longtemps sur un dispositif.
- - -
L' exposition temporaire 'Des génies, des lieux' (jusqu'au 3 mars 2024) permet également d'enrichir ses connaissances sur le patrimoine scientifique et technique de Dijon .
➥ ➥ Des ateliers variés et des visites ludiques sont proposés tout au long de l'année, en lien avec l'exposition permanente et l'exposition temporaire (pour les enfants aussi - et gratuits).