21
le meilleur des sorties pour enfants

Visiter

Plongez dans le Dijon d'autrefois au Musée de la vie Bourguignonne! // Dijon (21)

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : En famille
Adresse : 17 rue Sainte-Anne 21000 Dijon
Tarifs : Entrée libre et gratuite toute l'année

Le musée de la Vie bourguignonne est installé sur le site de l’ancien monastère des Bernardines et présente des collections d’ethnographie rurale régionale du siècle dernier.

❤ ❤ Vos enfants vont adorer les reconstitutions d'ambiance avec les objets du monde rural et les commerces d'époque (épicerie, boucherie, pharmacie…). ❤❤

La visite débute par la galerie des âges de la vie. Coiffe, bijou, coffre de mariage, ustensile de cuisine, chaque objet, le plus modeste soit-il, dévoile une part des us et coutumes de la région au XIXe siècle.

Au 1er étage, la rue des boutiques propose une immersion dans la reconstitution de onze commerces dijonnais, dans une démarche guidée par l'ethnographie industrielle et urbaine locale.

Épicerie, pharmacie, horlogerie, salon de coiffure...chaque espace habillé de sa devanture est complétée de l'intérieur d’origine avec ses accessoires. Des vitrines thématiques permettent d’en savoir plus sur la faïence, la moutarde ou encore les hommes célèbres de la région, qu'ils soient écrivains, artistes ou encore ingénieurs comme Gustave Eiffel.

Pour profiter d’une visite en famille : La programmation culturelle : « Les rendez-vous des Familles », « les ateliers créatifs… »   proposent de s'inspirer des collections du musée pour réaliser des œuvres personnelles ou s’essayer à des techniques d’arts plastiques.

>>> Les kidi-reporters ont VISITÉ le musée, SUIVEZ-NOUS ! 

 

INFOS PRATIQUES:

  •  Entrée libre et gratuite toute l'année
  • Accessible aux personnes en situation de handicap
  •  Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h sauf le mardi.
  •  Fermeture les 1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

Infos détaillées

Horaires : Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h sauf le mardi. // Fermeture les 1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre.
Tarifs : Entrée libre et gratuite toute l'année
Adresse : 17 rue Sainte-Anne 21000 Dijon
Téléphone : 03 80 48 80 90
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;