L'exposition temporaire 2025 "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat" à la Cité de la Gastronomie et du vin à Dijon

Mis à jour le 01/04/2025
Image
L'exposition temporaire 2025 "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat" à la Cité de la Gastronomie et du vin à Dijon
Introduction

Exposition temporaire du 20 février 2025 au 5 janvier 2026.

L'expo explore les liens entre la bande dessinée et l'alimentation à travers les œuvres d'une centaine d'auteurs, mettant en lumière comment le 9ᵉ art reflète notre rapport à la nourriture et au vin.

Paragraphes
Description

Les œuvres présentées offrent aux visiteurs une exploration riche et variée de la manière dont la bande dessinée aborde le thème de la gastronomie.

L'exposition présente des personnages emblématiques tels qu'Obélix et ses sangliers, Popeye et ses épinards, ou encore les Schtroumpfs et leur salsepareille. 

Elle présente aussi de nombreuses planches de bande dessinées comme celles de Claire Bretécher, mais aussi les incontournables Bidochons, Mafalda....

Quelques planches de BD mangas très populaires (Naruto...), des planches 'reportages' sur le monde des producteurs, vignerons et cuisiniers...mais aussi celles d'une nouvelle génération d'artistes !

Certaines sections de l'exposition abordent des thèmes plus complexes liés à l'évolution de la société et aux excès d'une époque.

L’exposition se déploie en six temps forts :
Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es
Le goût de l’époque
Je mange donc je suis
On en fait tout un plat
Le goût des autres
Bouchées doubles

L’exposition Croquez ! La BD met les pieds dans le plat est une belle exposition de réflexion sur notre rapport à l'alimentation à travers le prisme de la bande dessinée.

▲ Une salle de l'exposition comprend une section intitulée "Fraise et Chocolat" et contient des œuvres à caractère érotique. Elle se trouve dans le parcours de visite et est signalée par un panneau 

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Description

➤  L’exposition Croquez ! La BD met les pieds dans le plat à la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon est une visite intéressante pour les amateurs de bande dessinée et de gastronomie. 

Kidiklik recommande l'expo à partir de 11-12 ans, âge auquel ils pourront mieux apprécier les références culturelles et l’humour des différentes œuvres. Il faut être accompagné d'un adulte pour expliquer les planches de BD :

  • Certaines œuvres plus textuelles ou à l’humour plus subtil, comme celles de Claire Bretécher ou Les Frustrés, sont moins compréhensibles pour les enfants.
  • Le caractère analytique de l’exposition peut sembler abstrait pour les jeunes visiteurs.
  • Une partie de l’exposition, la section Fraise et Chocolat, n'est pas adaptée aux enfants en raison de son contenu à caractère érotique. 

 

Prochains événements
En savoir plus