21
le meilleur des sorties pour enfants

Une visite au MuséoParc Alésia pour découvrir la nouvelle scénographie!

Nous sommes allés découvrir la nouvelle scénographie pour les 10 ans du MuséoParc Alésia. Interactive et ludique, la visite permet aux enfants de plonger facilement dans cette période de l'histoire!

Renouveler notre regard sur nos ancêtres

Renouveler notre regard sur nos ancêtres

Dès l'arrivée, un écran a 180° plonge le visiteur dans une video inattendue et drôle: on se rend compte que personne ne connait vraiment nos ancêtres les gaulois! Cela nous rassure bien!

Alors c'est parti pour une visite qui casse les idées reçues sur notre histoire: on pousse la porte du Musée et on arrive directement dans la galerie du temps qui va nous emmener du Néolithique à nos jours.

On s'arrête devant le buste de César puis celui de Vercingétorix, qui, grâce à la réalité augmentée, se mettent à parler et nous racontent l'histoire d’Alésia selon leur point de vue.

Autour des différentes vitrines, des silhouettes animées miment certains gestes de la vie quotidienne de l'époque, et rendent plus vivants les objets retrouvés.

Un parcours interactif pour une plongée dans le temps

Un parcours interactif pour une plongée dans le temps

Toute la visite est ponctuée de solutions numériques: des cartes interactives, des jeux vidéos dans lesquels les enfants deviennent acteurs du jeu: leur visage se transforme en petit avatar gaulois ou romain - il faut ensuite répondre à un quizz en appuyant sur des buzzers lumineux pour tester ses connaissances sur les habitudes des gaulois et des romains. Rires assurés!

Un écran kinnect permet aux enfants de manipuler des armes comme un guerrier gaulois ou romain: les gestes sont précis, et on fait ensuite le parallèle avec les panoplies de chaque camp, magnifiquement exposées.

 

Manipuler pour mieux explorer l'Histoire!

Manipuler pour mieux explorer l'Histoire!

Dans ce nouveau parcours, nos jeunes visiteurs peuvent aussi toucher pour mieux appréhender l'histoire, et c'est forcément ce qui leur plait le plus: l'espace archéolab permet de comprendre le travail d'archéologue, grâce à un bac à fouille numérique, des poteries à reconstituer, un jeu sur l'archéozoologie.... 

♥♥♥ KIDIKLIK A AIMÉ♥♥♥

  • L'interaction est au coeur de cette nouvelle scénographie : des panneaux et des bornes interactives jalonnent le parcours. Petits et grands ont la possibilité d'observer, de s'interroger, mais aussi de manipuler et d'interagir avec les différents dispositifs, ce qui rend la visite bien dynamique et éveille leur curiosité!

>>>  Toutes les infos pratiques sur le MuséoParc Alésia ICI <<<

Profitez aussi de votre visite pour inscrire les enfants à un atelier 'légionnaire et gaulois en herbe' pour s'entrainer comme nos ancêtres, munis d'un bouclier et d'une épée (en bois)  /  ou un MuséoFab, pour en apprendre plus sur les technique artisanales antiques en fabricant vous même un objet (vannerie, poterie...)...Plus d'infos ICI sur les animations proposées.

Retour haut de page

Escapades en Bourgogne