Titulaire du label Tourisme & handicap depuis 2018, renouvelé en 2023, le Muséoparc Alesia s'est toujours engagé pour permettre l’accès des personnes en situation de handicap.
C'est avec cette volonté que le MuséoParc Alésia a organisé 'la semaine de l'accessibilité' du 2 au 8 octobre 2023.
❤ Une initiative pour faire découvrir le parcours permanent du musée comme un lieu culturel accessible et compréhensible au public en situation de handicap. L'occasion aussi de sensibiliser les familles au sujet du handicap.
FAIRE DÉCOUVRIR LE PARCOURS PERMANENT AUX PERSONNES PARLANT LA LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE
Kidiklik a participé à une visite guidée bilingue Français/ langue des signes française (LSF).
La visite est commentée par une médiatrice culturelle et traduite par une interprète en langue des signes française.
Les enfants sont très attentifs car ils ne connaissent pas forcément le langage signé.
La visite nous permet d'apprendre des détails sur la vie antique: que mangeaient vraiment les gaulois?! Contrairement à ce que nous a laissé croire Obélix, les Gaulois ne mangeaient pas de sanglier! Comment s'habillaient-ils? On découvre la fibule, une sorte de broche qui servait à fermer un vêtement.
IL Y A PLUS DE 2000 ANS, LE SIÈGE ET LA CÉLÈBRE BATAILLE D'ALÉSIA !
Devant la maquette de reconstitution historique, les 2 guides nous expliquent les manœuvres stratégiques des légions romaines et des nombreux peuples gaulois - réunis autour de Vercingétorix - pour tenter de résister à la conquête de César.
Les enfants peuvent même se prendre pour des Gaulois résistant à l'envahisseur en tirant sur les ennemis avec une arbalète sur un écran retraçant la bataille!
DANS LA PEAU D'UN GUERRIER GRÂCE À LA RÉALITÉ VIRTUELLE
Les guides nous expliquent les caractéristiques des équipements gaulois et romains. Il fallait par exemple plus de 30 000 anneaux pour faire une cotte de maille et un casque pesait 2kg! On admire le carnyx, une impressionnante trompe de guerre gauloise en forme de tête de sanglier!
On se positionne face à un écran pour manipuler virtuellement des armes gauloises et romaines, simuler un combat avec une épée et tester le port du bouclier. Un exercice très ludique!
A la fin de la visite, nous sommes contents d'apprendre à signer quelques mots: 'Vercingetorix' (en faisant le geste d'une longue moustache) ou 'César' (en représentant une couronne de laurier sur le haut de la tête). On apprend bien sûr à dire 'merci' avant de repartir !
✎ Pour les personne malvoyantes, le MuséoParc Alesia intègre également le braille, mais aussi des plans et des images tactiles en relief pour qu’ils puissent capter la forme des objets qu’ils touchent. Pour les malendants, les supports audiovisuels sont tous sous-titrés. Les différentes manipulations physiques permettent de s'approprier l'Histoire plus facilement.
LE MUSÉOFAB : DES ATELIERS MANUELS POUR S'INITIER AUX TECHNIQUES ARTISANALES ANTIQUES
Tous les week-ends, le MuséoParc Alésia organise des ateliers sur différentes techniques (la vannerie, le travail du cuir, la teinture de tissu...)
Ce week-end, c'est l'atelier mosaïque: chaque enfant choisit un modèle, et c'est parti! Ils collent avec joie les jolies tesselles de couleurs (petits morceaux en verre coloré), et les coupent pour avoir les bons motifs. Chacun va rentrer fièrement à la maison avec sa mosaïque.
Les enfants participent aussi l'atelier 'fouille': accompagnés par un médiateur, ils reproduisent les gestes et techniques de fouille, couche par couche: à l'aide de la truelle et du pinceau, ils retrouvent les éléments correspondant à la pièce d'une habitation: des morceaux de bol et d'assiette en terre cuite, du bois brulé. Certainement des objets retrouvés à l'emplacement d'une cuisine! Nos petits archéologues en herbe sont ravis!
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ ✎ ACCESSIBILITÉ AU MUSÉOPARC ALÉSIA
Tous les espaces et activités du musée sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
L’entrée du MuséoParc Alésia est gratuite pour la personne en situation de handicap et pour son accompagnateur sur présentation d’un justificatif d’invalidité.
Pour les visiteurs en groupe, le service médiation peut organiser une visite, une démonstration ou un atelier thématique adapté en petit groupe (service réservations).
➤ TOUTES LES INFORMATIONS ICI