21
le meilleur des sorties pour enfants

"Confinés, mais pas déprimés !" #13 - Rencontre avec Benjamin...

Benjamin est opérateur-animateur en parcours accrobranche à l'Ecodrome de Dijon. Passionné par la nature et l'écologie, il adore transmettre sa passion aux enfants aux travers d'activités qui les reconnectent à la nature! Et c'est tellement important pour notre jeune génération!

Pourquoi ♥ tu autant ton métier?

J'aime parler d'écologie avec les enfants, partager avec eux la joie d'observer et de côtoyer nos voisins les arbres.

Une anecdote rigolote avec les enfants à l'Ecodrome?

Un matin où l'on étudiait l'anatomie des arbres, nous faisions le tour des branches, des feuilles, des racines... Et un enfant a crié "les radicelles !" Il m'avait scotché. De quoi me remettre à ma place, celle d'apprenant plus qu'enseignant !

Le mot que disent souvent les enfants après avoir grimpé dans les arbres de l'Ecodrome ?

"Merci !"

Ton arbre et ton insecte préféré et pourquoi? 

Le laurier et l'abeille. Les deux se trouvaient chez moi, quand j'étais petit ! L'un était le plus grand arbre du fond du jardin (et du quartier), l'autre une butineuse que nous élevions dans des ruches avec mon père.

Quand tu étais petit, à quoi occupais-tu ton temps libre et quel genre d'enfant étais-tu?

J'adorais jouer aux LEGO, jouer de la musique et jongler. J'étais du genre sage la plupart du temps, mais complètement excentrique lorsqu'il fallait monter sur scène pour le spectacle de fin d'année ! 

Quelle est la plus grosse bêtise que tu aies faite?

Un jour, j'avais 4 ou 5 ans, je suis descendu dans la cuisine, j'ai sorti le fondant au chocolat du four, et je l'ai mangé tout entier, tout seul, caché derrière le canapé. 

Si tu pouvais être un super-héros, qui serais-tu et pourquoi?

ANT-MAN ! L'homme-fourmi :-) les fourmis sont incroyables... Comme nous, ce sont des agricultrices intelligentes ! Éleveuses de larves, cultivatrices de champignons... Miam.

Ce que tu as vraiment envie de transmettre aux enfants?

L'amour de la vie et du questionnement : transmettre la passion de l'écologie, cette science qui prend soin du vivant.

Quel défi environnemental aimerais-tu lancer aux enfants pendant cette période de confinement ?

Vivre sans électricité pendant 1 jour ! Rentrer avant la tombée de la nuit... S'éclairer avec une bougie le temps d'un repas et d'une histoire... Jouer avec les insectes à la sortie de l'école... Ecrire une carte postale à ses amis ou sa famille...

L'ecodrome est fermée pendant la saison hivernale, et réouvrira ses portes en avril 2021!

>> Situé dans le parc de la Colombière à Dijon, l'Ecodrome propose 7 parcours dans les arbres, de l’escalad’arbre, un grand saut et des animations Nature pour tous les âges! 

Retour haut de page

Kidibox