Partir en vacances en famille en Côte-d'Or

Mis à jour le 08/04/2024
Image
Introduction

Cet été, on imagine nos vacances en France à la découverte des richesses locales. Kidiklik vous propose un Tour de France des plus belles destinations familiales. Escapade dans le département de la Côte-d’Or, au cœur de la région Bourgogne Franche-Comté.

Sophie, bourguignonne depuis quelques années, adore parcourir sa région d’adoption. Maman de 3 enfants de 10, 7 et 5 ans, elle partage ses coups de cœur avec nous.

 

Paragraphes

Pourquoi recommandes-tu la Côte-d’Or comme destination aux familles ?

Description

La Côte d’Or recèle de trésors pour les familles. C’est une destination pleine de découvertes et d’atouts touristiques : châteaux, vignobles, bourgades médiévales, gastronomie, forêts, jolie campagne…Il y en a pour tous les goûts et vous ne vous y ennuierez pas avec vos enfants ! Vous aussi vous allez adorer la Côte-d’Or !

Que nous recommandes-tu pour un séjour en famille réussi en Côte-d’Or ?

Description

JOUR 1

On commence par le nord-ouest du département, le pays de l’Auxois et une sortie à ne pas manquer : le MuséoParc Alésia. Grâce à des animations ludiques et interactives pour les enfants, vous découvrirez tout sur cette célèbre bataille! En plus cette année, l'esprit olympique souffle sur le MuséoParc Alésia avec la très chouette exposition 'Ô sport, des jeux pour des dieux!'.

On poursuit la journée en faisant un petit détour pour un jeu de piste dans la jolie cité médiévale de Semur-en Auxois (livret-jeu 'le petit Smurot').

 

JOUR 2

Pour les amoureux de châteaux, l'incontournable visite de Chateauneuf en Auxois: Village classé et château-fort, la visite de ce petit coin de Bourgogne perché au-dessus du Canal de Bourgogne enchantera toute la famille.

Vous pouvez aussi découvrir le village en vous amusant avec le parcours n°5 des Soupes de la sorcière (gratuit). Une balade ludique jalonnée de balises à retrouver, une fiche à poinçonner et des points de vues magnifiques. Les enfants adorent!

Pour les gourmands, vous pouvez aller vous promener à Flavigny-sur-Ozerain: classé parmi les plus beaux villages de France, il abrite surtout la fameuse Fabrique des anis de Flavigny. Une visite ludique et gourmande (dégustation) que les enfants apprécient forcément!

 

JOUR 3

On consacre une journée pour découvrir Dijon et son cœur historique. On flâne dans les ruelles avec les enfants en suivant le parcours de la Chouette, symbole porte-bonheur de la ville, qui vous guidera lors de votre balade. Hôtels particuliers, toits vernissés, maisons à colombage…. On passe aussi par le musée des Beaux-Arts de Dijon, qui abrite les magnifiques tombeaux des Ducs de Bourgogne. On finit la journée en montant en haut de la Tour Philippe le Bon pour admirer le superbe panorama de la ville puis en allant déguster une bonne glace place François Rude pendant que les enfants font un tour de manège !

 

JOUR 4

On emprunte, en voiture ou à vélo, un bout de la route des grands-crus et on déambule entre vignes et jolis villages. Pour prendre de la hauteur, on peut aller crapahuter dans les sentiers de la Combe Lavaux et admirer les paysages du haut des falaises calcaires. On s’arrête à Nuits-Saint-Georges pour visiter le Cassissium qui nous explique de manière ludique l’histoire de cette petite baie noire si fameuse dans la région, où l’on termine par une dégustation de délicieux sirops.

Vous pouvez également visiter la jolie ville de Beaune et découvrir l'exposition immersive de la Cité des Climats et des vins, également conçue pour les enfants.

 

Quelles sont tes petites pépites à ne pas louper ?

Si vous voulez découvrir les différentes facettes de l'architecture et du patrimoine dijonnais, vous pouvez commencer par la visite du 1204 avec vos enfants (entrée gratuite) au coeur de la Cité internationale de la gastronomie et du vin.

Et pour satisfaire les plus gourmands, allez faire un tour à la Fabrique de Pain d’épices Mulot et Petitjean, pour comprendre comment est fabriqué ce célèbre pain d’épices depuis des générations ; et terminez par une petite dégustation !

 

Peux-tu nous donner des idées d'hébergement sympas ?

Un hébergement insolite au bord du canal de Bourgogne dans l'Auxois pour un dépaysement garanti : les lodges du canal.

Le camping Huttopia de Meursault proposant plusieurs types d’hébergements en bois et toile, avec vue sur les vignes : parfait pour se reconnecter avec la nature !

Le Gite du Petit Chenois dans le Val Suzon, au milieu de la nature et dans une belle bâtisse de caractère rénovée.

Image