21
le meilleur des sorties pour enfants

Visiter

Visites et ateliers au Musée des Beaux-Arts: à la découverte de ses incroyables collections // Dijon (21)

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : En famille
Adresse : Musée des Beaux-Arts Palais des Ducs et des États de Bourgogne, Place de la Sainte-Chapelle - Dijon 21000 Dijon
Tarifs : Entrée libre et gratuite toute l'année

Installé, comme le Louvre, au cœur d’un palais princier, le musée des Beaux-Arts de Dijon est un des plus anciens musées de France et déroule, à travers 50 salles, le fil de plus de vingt siècles d’histoire de l’art.

Son architecture éclectique, à laquelle chaque époque a ajouté sa touche, rassemble la Tour de Bar, plus ancien vestige du Palais des Ducs, les Cuisines ducales, la Galerie de Bellegarde ou encore les bâtiments de l’École de Dessin, qui surplombent la cour d’Honneur et la place de la Libération…

Organisé chronologiquement, le parcours du musée présente des ensembles prestigieux de peinture et sculpture du Moyen Age, noyau dur de la collection, mais également de nombreuses pièces de mobilier et des objets d'art qui témoignent de la diversité des formes et des inspirations à travers les siècles, captant à chaque fois l'esprit d'une époque.

Des portraits du Fayoum aux célèbres tombeaux des Ducs de Bourgogne, de la collection de peinture Renaissance aux sculptures animalières de François Pompon, des grands courants artistiques du XIXe siècle aux œuvres contemporaines monumentales de Yan Pei-Ming, découvrez une collection d’art unique au cœur d’un écrin exceptionnel.

Pour profiter d’une visite en famille :

  • le Nomade, application mobile entièrement gratuite, à télécharger sous Android et sous IOS - permet de retrouver des contenus d'interprétation sur plus de 150 œuvres du parcours des collections, ainsi que sur les points majeurs de la visite du palais des Ducs et des États. L’application propose un « parcours en famille », avec un éclairage ludique sur les collections et des jeux adaptés aux enfants.
  • Les écrans tactiles, installés tout au long du parcours, vous permettent d’appréhender les collections autrement… souvent de manière ludique !
  • La programmation culturelle : « Les rendez-vous des Familles », « les ateliers créatifs… »   proposent de s'inspirer des collections du musée pour réaliser des œuvres personnelles ou s’essayer à des techniques d’arts plastiques.

 

INFOS PRATIQUES:

  • Entrée libre et gratuite toute l'année
  • Accessible aux personnes en situation de handicap

 

Du 1er octobre au 31 mai : ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 18h.

Du 1er juin au 30 septembre : ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h30.

Fermeture les 1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre

 

 

 

Infos détaillées

Horaires : Du 1er octobre au 31 mai : ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 18h // Du 1er juin au 30 septembre : ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h30 // Fermeture les 1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre
Tarifs : Entrée libre et gratuite toute l'année
Adresse : Musée des Beaux-Arts Palais des Ducs et des États de Bourgogne, Place de la Sainte-Chapelle - Dijon 21000 Dijon
Téléphone : 03 80 74 52 09
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;