
À l’occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, le Conseil Départemental vous ouvre ses portes et vous invite dans certains lieux emblématiques.
Le Conseil Départemental
Le Département de la Côte-d’Or ouvrira au grand public. Vous pourrez visiter le Bâtiment des Assemblées et l'Hôtel Esmonin de Dampierre.
Des visites guidées seront proposées samedi 20 septembre, de 10h à 18h avec un guide professionnel, sur inscription par groupe de 20 à 25 personnes maximum.
Les visites se dérouleront en deux parties avec une première visite sur l'histoire du Conseil Départemental avec la découverte de l’architecture et de l’histoire du Bâtiment des Assemblées. C’est dans ce lieu chargé d’histoire que les élus côte-d’oriens votent les politiques départementales au profit des territoires et des habitants.
En deuxième partie, vous aurez accès à l’Hôtel Esmonin de Dampierre, situé à proximité. Construit par Jacques Cellerier en 1777, cet hôtel particulier a été la propriété d’Antoine Esmonin, Marquis de Dampierre, Président du Département à la fin du 18ème siècle.
Ouverture : samedi 20 septembre, de 10h à 18h
Adresse :
Conseil Départemental de la Côte-d'Or
53 bis rue de la Préfecture - Dijon
- Bâtiment des Assemblées : 53 bis rue de la préfecture
- Hôtel Esmonin de Dampierre : 40 rue de la préfecture