
Cluny, un trésor exceptionnel : visite de l'exposition permanente de l'abbaye en famille
Le parcours de visite de l’abbaye présente de façon permanente, le trésor monétaire découvert à l’automne 2017, par les archéologues de l’Université Lyon 2 et du CNRS, à l’emplacement du bâtiment de l’infirmerie monastique.
Admirez des monnaies d’argent, des dinars en or ainsi que le sublime anneau sigillaire d’or.
En pratique :
- Dès le 9 juillet 2025
- En famille
- Droits d’entrée habituels - adulte 11€ / Gratuit pour les moins de 18 ans
- Informations au 03 85 59 12 79
- Billetterie en ligne sur cluny-abbaye.fr
Crédit photo © Abbaye de Cluny
En septembre 2017, les fouilles archéologiques menées dans les jardins de l’abbaye de Cluny par l’Université Lyon 2 – CNRS UMR 5138 et dirigées par Anne Baud et Anne Flammin ont révélé un incroyable trésor monétaire : plus de 2 200 deniers et oboles clunisiens en argent et 21 dinars en or.
Ce trésor a été trouvé sur le site de l’ancienne infirmerie, complètement détruite à l’occasion des grands travaux de reconstruction au milieu du XVIIIe siècle. Alliant à la fois objets et monnaies d’or et d’argent, il pose de nombreuses questions sur les motifs de son enfouissement et sur l’identité de son propriétaire.
C’est la première fois qu’un tel trésor, réuni dans un ensemble clos, est retrouvé ! Le parcours de visite de l’abbaye de Cluny s’enrichi donc pour vous faire découvrir de façon permanente ce trésor archéologique exceptionnel.