21
le meilleur des sorties pour enfants

"Salon Gaulin, décors et motifs": on a participé à un atelier parent-enfant au musée des Beaux-Arts de Dijon.

L'atelier "réalisation d'un lé de papier peint" combinait une visite ludique d'une salle du musée et un atelier de création plastique. Une activité de 3 heures en duo parent-enfant pour partager un temps de découverte et de création artistique:

"Salon Gaulin, décors et motifs"

Ce décor reflète toute l'inventivité et la délicatesse des décors bourguignons à la fin du XVIIIe siècle, dont certains rivalisaient avec les réalisations parisiennes contemporaines.

Réalisez un lé de papier peint, aux influences ethniques et en peinture.

Inventoriez et inventez des frises de motifs sur un fond multicolore pour rhabiller votre salon après une visite dans le Salon Gaulin."

ON COMMENCE PAR UNE VISITE PARTICIPATIVE POUR APPRENDRE À REGARDER ET ÉVEILLER NOTRE CURIOSITÉ ...

Accueillis par la médiatrice et la plasticienne, celles-ci nous entraînent d'abord vers le salon Gaulin - reconstitution exacte du salon d'un hôtel particulier dijonnais du 18ème siècle.  Lors de cette courte visite, nous allons apprendre à observer: le sol, les murs, les rideaux... L’occasion d’aborder le style et l'esthétique de l'époque, les matériaux de construction - le parquet, les boiseries, la soierie, le papier peint -  les spécificités ornementales...et de s'attacher aux motifs représentés, en abordant les notions de répétition et de symétrie.

La médiatrice aborde ces sujets de manière très ludique, en questionnant les enfants, qui sont heureux de participer: "Quel est l'oiseau que l'on retrouve sur les tapisseries? Comment appelle t-on des motifs identiques et superposables ?

... SUIVI D'UN ATELIER CRÉATIF POUR DÉVELOPPER NOTRE IMAGINAIRE

... SUIVI D'UN ATELIER CRÉATIF POUR DÉVELOPPER NOTRE IMAGINAIRE

Une fois bien imprégnés des motifs et décors des collections, nous nous rendons dans l'atelier.

Clémence, la plasticienne du musée, nous montre un exemple de lé de papier peint aux motifs colorés et ethniques (version moderne de la tapisserie du salon Gaulin!). Elle nous explique comment nous allons le réaliser pendant les 2h30 prévues.

Pour cela, il va falloir procéder par étapes:

Tracer puis peindre entre les lignes avec les couleurs retenues: bleu canard, ocre jaune, pourpre....des couleurs éclatantes que nous apprenons à reconnaître.

Clémence nous propose des modèles variés, sur lesquels nous choisissons les motifs que nous préférons. Nous nous exerçons d'abord à les dessiner: quand on est un artiste, il faut d'abord apprendre la patience car on ne peut pas tout réussir du 1er coup!

Nous reportons les motifs sur le lé. Les enfants s'appliquent, aidés de leur parent, pour dessiner avec adresse et colorer les motifs.

Le résultat est magnifique, et c'est encore plus beau lorsque l'on dispose tous les lés de papiers multicolores les uns à côté des autres: enfants (et parents!) sont fiers de leurs réalisations. Il ne reste plus à nos artistes en herbe qu'à les accrocher chez eux pour apporter une touche résolument joyeuse!

L'AVIS DE KIDIKLIK SUR L'ATELIER DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DIJON ❤❤ ❤ KIDIKLIK A AIMÉ ❤❤❤

  • L'approche pédagogique et créative qui permet de faire le lien entre une partie des collections du musée des Beaux-Arts de Dijon et l'atelier plastique.
  • La disponibilité des intervenantes et leur volonté de transmettre des connaissances et techniques artistiques aux enfants.
  • Le moment privilégié et inhabituel de découverte et de création à 2, avec son enfant: une belle façon de passer du temps de qualité et d'éprouver du plaisir à créer ensemble.
  • L'ouverture de ce type d'atelier à tous les parents et enfants, même ceux qui pensent ne pas savoir dessiner ou être doués dans ce domaine.
  • La mise à disposition du matériel artistique par le musée.
  • Le tarif très accessible -  et parfois la gratuité pour certains ateliers.

▻ ▻ ▻ VOUS TROUVEREZ FORCÉMENT UNE ACTIVITÉ QUI PLAIRA À VOTRE ENFANT DANS LES PROPOSITIONS DES MUSÉES DE DIJON

Visiter, apprendre à regarder et à apprécier une œuvre d'art, comprendre une technique artistique, créer...

Les musées de Dijon organisent toute l'année des activités et animations culturelles et artistiques destinées aux familles et aux enfants de tous-âges, petits comme grands: visites ludiques, ateliers créatifs, cycles d'ateliers, ateliers famille...

>>>>   Découvrez ici les prochains ateliers des musées de Dijon :

Retour haut de page

Kidibox