21
le meilleur des sorties pour enfants

Sortie famille: on a testé le Village Zéro déchet dans les Jardins du Département à Dijon!

Article rédigé en juin 2022

Le 22 juin dernier, se tenait la nouvelle édition du Village Zéro déchet organisé par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or dans les Jardins du Département à Dijon: nos reporters sont partis à la découverte des ateliers et animations ludiques et pédagogiques sur le thème de l’éco-consommation, du réemploi, du compost et de la lutte contre le gaspillage alimentaire …  L’occasion de rencontrer des acteurs locaux et d’échanger sur des pratiques plus écologiques et plus économiques pour toute la famille!

APPRENDRE À ADOPTER DES GESTES SIMPLES AU QUOTIDIEN!

Les enfants se précipitent tout de suite sur le grand plateau du jeu de l'oie géant "Faut pas gâcher" : ils lancent le dé et s'arrêtent sur les cases "quizz" pour tester leurs réflexes quotidiens autour du gaspillage alimentaire. On apprend quelques astuces pour réduire nos déchets, c'est idéal pour adopter de bonnes pratiques!

On file à l'atelier 'Réussir son compost à la maison", animé par un agent du Département. Une super animation-découverte pour les familles. Devant les bacs à compost, l'animateur propose des jeux adaptés aux enfants:  des cartes avec les images des déchets alimentaires: aux enfants de deviner si ils se compostent ou non! (le citron se composte-t-il par exemple? oui! et la coque de noix? non!) - Nous apprenons que le compost se garde un an à l'abri du soleil et de la pluie, et nous terminons par un jeu pour définir les 3 ingrédients magiques de la recette du compost. 

On manipule les outils utilisés pour le compostage (le bioseau, la griffe...). Les enfants brassent le compost et observent ensuite toute la vie qui se trouve à l'intérieur: il y a des lombrics et des mille-pattes partout!! 

On participe alors à un jeu concours original, pour dénombrer les lombrics présents dans un pot de verre - et tenter de gagner un composteur! 5, 12, 23? Pas si facile!!

A l'atelier peinture naturelle animé par Bourgogne Énergies Renouvelables les enfants apprennent avec joie à fabriquer de la peinture avec des ingrédients que nous trouvons dans notre cuisine; farine, eau, sel, sucre.... et un peu de colorant alimentaire naturel. C'est parti pour de jolis dessins colorés, que nous pourrons refaire à la maison avec cette nouvelle recette!

LE MEILLEUR DÉCHET EST CELUI QU'ON NE CRÉE PAS!

LE MEILLEUR DÉCHET EST CELUI QU'ON NE CRÉE PAS!

On ne jette plus nos objets en panne, mais on les répare! Kelle Fabrik est d'ailleurs là pour le diagnostic de petit électroménager et propose également un atelier d'électronique: les enfants montent un petit moteur à pile pour faire tourner l'hélice d'un bateau qu'ils font ensuite naviguer!

C'est aussi l'occasion de comprendre comment fonctionne une imprimante 3D en pleine action, de voir l'objet prendre forme sous nos yeux et d'admirer ses réalisations de figurines! Impressionnant!

Sur son stand, Reparation Tool Bike révise et répare les vélos qu'on lui apporte, le meilleur moyen de se déplacer de manière écoresponsable. 

Les enfants peuvent aussi déposer des livres et vêtements qu'ils n'utilisent plus à la Gratiferia, animée par la Recyclade.

On admire aussi le camion-epicerie en vrac pour limiter le surremballage....

En parlant de vélo, toute la famille essaye le vélo-smoothie! En pédalant, grâce à une dynamo connectée à la roue du vélo, on se retrouve avec un délicieux cocktail de jus de fruits mixé dans un blender à la force de nos jambes! Trop bon!

Il est 12h30: nous pique-niquons sur les transats installés dans le très agréable parc, et savourons les planches 100% locales  préparées par la grange de Flavigny , ferme-auberge coopérative.

❤❤❤  KIDIKLIK A AIMÉ ❤❤❤ L’AVIS DE KIDIKLIK SUR LE VILLAGE ZÉRO DÉCHET:

  • Un évènement convivial et éco-responsable, avec des ateliers concrets pour toute la famille pour se projeter dans le quotidien et apprendre les bons réflexes.
  • Des animations originales, ludiques et participatives qui impliquent les enfants pour apprendre en s'amusant.

Cet évènement annuel est gratuit. Allez y faire un tour en famille l'année prochaine pour faire évoluer vos modes de consommation!

>>>>  Le Conseil départemental de la Côte-d’Or organise d'autres évènements tout au long de l'année, dont 4 marchés 100% Côte-d'Or .

Les Jardins du Département se situent en plein coeur de Dijon, l'entrée se fait au 23 Bd de la Trémouille ou au 53 bis rue de la Préfecture. 

Retour haut de page

Kidibox maped écolier