21
le meilleur des sorties pour enfants

"Confinés, mais pas déprimés !" #18 - Rencontre avec Amandine...

Amandine est chargée de la programmation culturelle du Mirabellum à Mirebeau-sur-Bèze. Elle a à cœur de transmettre la culture archéologique de manière pédagogique et attractive.

Quelle est la chose que tu ♥ le plus dans ton métier ?

Ce que j’aime le plus, c’est la médiation et l’animation culturelle. J’aime la culture, et pour moi, que chacun puisse y avoir accès est indispensable !

Une anecdote rigolote avec des enfants lors d'une visite ou d'un atelier au Mirabellum?

Je leur propose un Escape Game dans le musée.  Ils me répondent, « Madame, c’est pas vrai ? ». Je précise justement que « si, et qu’il va falloir trouver le moyen de sortir du Mirabellum par l’intermédiaire d’énigmes »!

Ton personnage gallo-romain préféré et pourquoi ?

C’est Sabinus, car il permet de mettre en lumière, par l’intermédiaire de différents axes, l’histoire de Mirebeau sur Bèze et la légion. C’est notre héro au Mirabellum. Il capte l’attention des petits comme des grands enfants, puisqu’il est aussi à l’origine d’une légende qui donne l’envie d’aller plus loin dans la visite du Mirabellum.

Ce que vous avez à cœur de transmettre aux enfants au Mirabellum?

Que les enfants puissent repartir du Mirabellum avec des connaissances sur Mirebeau-sur-Bèze et sur l’histoire, qu’ils ne perdront pas en quittant les lieux.

Une bonne raison de venir visiter le Mirabellum en famille dès que l'on pourra à nouveau sortir ?

Nous pourrons en plus de venir visiter le Mirabellum gratuitement, apprécier les nombreux ateliers qui seront mis en place et qui permettront de faire découvrir le Mirabellum d’une manière active et participative. Beaucoup d’ateliers sont prévus, notamment des ateliers d’arts encadrés par des artistes et des artisans professionnels, qui nous plongeront au cœur de la 8ème Légion Auguste 1er.

Si tu pouvais être un super-héros, qui serais-tu et pourquoi ?

Je serais Marty Mcfly , de "retour vers le futur," puisque je pourrais grâce à une machine à voyager dans le temps, aller où je veux et traverser les époques.  

Un vœu qui pourrait se réaliser pour Noël ?

Une jolie neige sur le Mirabellum et une photo qui le prouve.

 

Le Mirabellum est un centre d'interprétation dédié au camp de la VIIIe légion établi à Mirebeau-sur-Bèze au 1er siècle de notre ère. Il présente l'histoire du camp de la VIIIe légion Auguste, le quotidien du légionnaire, les découvertes archéologiques effectuées à Mirebeau-sur-Bèze et les travaux des archéologues.

Les supports de médiation du Mirabellum, ludiques et interactifs, sont conçus pour être compréhensibles par les enfants accompagnés de leurs parents. Des ateliers sont organisés pour les enfants tout au long de l'année.

Pendant le confinement, le Mirabellum met à disposition de nombreux jeux à télécharger gratuitement en ligne et à imprimer chez vous. Une super idée pour occuper les enfants pendant les vacances et pour apprendre l'histoire tout en s'amusant!

Retour haut de page

Kidibox