☄ REPORTAGE | On a testé: une fête d'anniversaire au château de Bussy-Rabutin (Côte-d'Or / 21)

Image
Introduction
Un anniversaire ludique dans un lieu unique!
Une fête d'anniversaire dans un château!? Ce n'est pas seulement réservé aux princesses ou aux chevaliers! Offrez à votre enfant ce rêve, en organisant sa fête d'anniversaire au Château de Bussy-Rabutin en Bourgogne.
Un anniversaire rempli d'activités animées par une médiatrice culturelle - ateliers créatifs ou gourmands, visites ludiques, jeux et goûter, dans un cadre magnifique! 
On a testé pour vous, on vous raconte!

 

 

Paragraphes

Un atelier Cupcake pour les gourmands!

Description

A l'arrivée, les enfants sont accueillis dans les communs du château, par Claire, médiatrice culturelle, qui va animer l'anniversaire!

Elle propose aux enfants de se costumer - un large choix de déguisements et accessoires -  robes pour les filles et costumes d'époques pour les garçons - est disponible.

On file ensuite dans la cuisine pour l'atelier cupcake. Les enfants vont réaliser eux-même les gâteaux de leur goûter d'anniversaire, plutôt chouette comme idée!

Nos petits pâtissiers mettent tous la main à la pâte avec entrain, pour mélanger les ingrédients, colorer les différentes pâtes, et surtout... décorer les cupcakes de glaçage, crème chantilly et de jolies garnitures sucrées

Image

Une visite ludique dans le château sous forme de jeux de piste

Description

Les enfants sont prêts à remonter le temps!

Parés de leurs costumes, direction le château, où ils suivent Claire, qui leur fait découvrir un personnage insolite:  le Comte Roger de Bussy-Rabutin, propriétaire de ce château au 17è siècle. Militaire et courtisan sous Louis XIV, il fut chassé de la cour pour avoir dévoilé les galanteries des grands de son temps dans l'un de ses livres. 

On s'arrête un moment dans la chambre de Bussy-Rabutin, on passe dans la galerie des tableaux, on admire les plus belles dames de la cour.... Claire nous raconte avec humour et enthousiame de nombreuses anedoctes sur la vie de Roger de Bussy-Rabutin et la vie de la cour.  Etonnés par certaines histoires, les enfants sont finalement plutôt contents de vivre à notre époque! Ce n'est pas si confortable que ça un château en fait!!

Claire prend des photos polaroïd de la petite troupe qui s'imagine alors vivre à l'époque de Roger de Bussy-Rabutin, et qu'ils pourront rapporter à la maison.

 

Image
Image
Image

Un cadre exceptionnel pour fêter son anniversaire !

Description

On file ensuite à la découverte des magnifiques jardins à la française autour du château.  

Image

Il est temps de souffler les bougies d'anniversaire!

Description

... et de déguster nos délicieux cupcakes. On se retrouve autour de la jolie table pour partager le goûter d'anniversaire! Tout le monde se régale!

Image

On termine par des jeux dans le labyrinthe du château!

Description

En fin d'après-midi, les enfants partent explorer le magnifique labyrinthe dans les jardins du château de Bussy-Rabutin. La pluie qui s'est également invitée n'effraye pas les enfants: ils arpentent les allées bien taillées du labyrinthe, jouent à se perdre et à se courir après! Un bon moment pour se défouler!

Image
Description
 ❤ ❤ ❤  L'AVIS DE KIDIKLIK SUR LA FÊTE D'ANNIVERSAIRE AU CHÂTEAU DE BUSSY-RABUTIN EN CÔTE-D'OR ❤ ❤ ❤
Le côté original et clé-en-main de l'anniversaire. Tout est organisé par le château:
  • une invitation à imprimer et personnaliser 
  • l’atelier créatif encadré par la médiatrice culturelle pendant 2h30
  • la mise à disposition d’une salle dans les communs du château
  • le goûter « Maison », fabriqué par les enfants pendant l'atelier gourmand, les boissons et même un sachet de bonbons par enfant.
  • Les enfants repartent avec un souvenir de l’activité (des photos polaroïd) et un chapeau de chevalier.
  • Un cadeau (roman historique) pour l'enfant qui fête son anniversaire.
Le côté magique et inoubliable pour les enfants: 
  • des animations variées en fonction de l'âge et de l'intérêt des enfants. Une partie ludique et une partie culturelle, pour apprendre tout en s'amusant, car les enfants sont curieux!  Il y en a pour tous les goûts: ils ont adoré se déguiser et déambuler dans le château, avant de déguster leurs délicieux cupcakes et de partir en explorateurs dans le labyrinthe!

La médiatrice - Claire - spécialisée dans les activités jeune public - sait interesser les enfants en rendant son récit historique drôle et accessible à tous!

 

EN PRATIQUE:

Le Château de Bussy-Rabutin propose plusieurs formules anniversaires:

֍ Détective au service de sa majesté (pour les 7-10 ans) ֍

֍ Chevalier du château (pour les 5-6 ans) ֍

֍  Les cupcakes de Dame Genevièvre (pour les 7/12 ans) ֍

Tarif: 180€ pour 10 enfants maximum.

▶ ▶ ▶ Voir toutes les détails sur les formules anniversaire enfants au château de Bussy-Rabutin ICI  ◀ ◀ ◀

Le Château de Bussy-Rabutin est situé à Bussy-le-Grand en Bourgogne, dans le département de la Côte-d'Or, à 1h de Dijon, 30min de Montbard, et 25 minutes de Semur-en-Auxois.