; // Fermeture les 1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre. //
Le Musée d'Art Sacré de Dijon vous présente un patrimoine religieux, composé de sculptures, peintures, textiles et orfèvrerie datant du XIIe au XXe siècle et provenant des églises de Côte-d'Or.
L'édifice à l'architecture remarquable, impressionne par son imposante façade à pilastres, et par son dôme en cuivre, initialement, recouvert de tuiles vernissées.
A l'intérieur se déploie une rotonde complétée de quatre chapelles et de tribunes à l'étage. On peut y admirer le majestueux autel de Jean Dubois (1625-1694), provenant du couvent de la visitation détruit à la Révolution, ré-installé au début du XIXe siècle et récemment restauré.
Sont également présentés, des vêtements liturgiques exposés par roulement en fonction du calendrier religieux, des peintures sur bois et sur toile, des statutaires et des bâtons de confrérie.
D'autres espaces, tel le chœur des religieuses, accueillent également des collections, des éléments d'orfèvrerie, reliquaires, et des objets quotidiens du patrimoine religieux, tout en témoignant de l'occupation des lieux par les communautés religieuses féminines.
INFOS PRATIQUES:
- Entrée libre et gratuite toute l'année
- Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h sauf le mardi.
- Fermeture les 1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre.