21
le meilleur des sorties pour enfants

On a testé un parcours des «Soupes de la sorcière» en Auxois Morvan ! Prêts pour l’aventure en famille ?!

Les Soupes de la sorcière, ce sont 9 parcours en Auxois Morvan (département de la Côte-d’Or en Bourgogne) crées autour de la légende de la sorcière Beuffenie : celle-ci prépare une soupe magique dont elle garde les ingrédients secrets. Les enfants vont devoir les retrouver en recherchant des balises en bois disséminées tout au long d’un parcours pour poinçonner une fiche recette!

Une balade parfaite pour une découverte insolite du territoire (et pour faire avancer les enfants) !
Prêts pour l’aventure en famille ?!

 

LES PARCOURS DE LA SOUPE DE LA SORCIÈRE, COMMENT ÇA MARCHE ?

LES PARCOURS DE LA SOUPE DE LA SORCIÈRE, COMMENT ÇA MARCHE ?

1 - Allez retirer (gratuitement) le livret-jeu avec la carte et la fiche recette à l’Office de Tourisme le plus proche de la balade choisie ou téléchargez les ICI pour les imprimer chez vous!

2 – Sur la carte, chaque lieu où se cache une balise est indiqué par un numero. Un petit topo explicatif des lieux (paysage, histoire ou légende…) et surtout un indice vous permet de repérer ou se trouve la balise !

Les enfants vont devoir ouvrir grand les yeux pour les retrouver car elles sont souvent bien dissimulées...

3 – Les enfants poinçonnent alors leur fiche-recette! Chaque balise laisse une empreinte de poinçon différente, qui correspond à un ingrédient de la recette de la soupe de la sorcière !

4 – A la fin de la balade, les enfants reconstituent la liste des ingrédients de la soupe magique. Il faut ensuite déposer la fiche recette avec vos coordonnées dans la boite aux lettres de l’Office de Tourisme. Vous recevrez quelques jours plus tard un diplôme d’apprenti sorcier et le badge de la soupe à collectionner!

 

LE PARCOURS DE LA SOUPE DE LA SORCIÈRE A AISY-SOUS-THIL

LE PARCOURS DE LA SOUPE DE LA SORCIÈRE A AISY-SOUS-THIL

Nous passons à l’Office de Tourisme de Précy-sous-Thil pour récupérer notre livret-jeu et notre fameuse fiche recette, puis nous nous garons à l’étang de la Folie à Aisy-sous-Thil, un lieu de RDV pratique pour se retrouver !

C’est parti pour débuter le circuit de 5km !  On refait un point en famille sur le parcours et ses 8 étapes!

Petits et grands entament gaiement la balade, tous motivés par l’histoire de la sorcière Beuffenie, et surtout pour trouver la borne de départ en 1er !!

A chaque étape, les plus grandes lisent le petit topo tout haut et les plus petits écoutent attentivement !

Une fois la 1ère borne trouvée, les enfants repartent de plus belle : il y a 8 balises à trouver, il va falloir marcher d’un bon pas !

Nous passons au dessus du petit pont sur l’étang, montons par un sentier bien dégagé où nous admirons un magnifique panorama de bocages et apercevons au loin la forteresse médiévale de Thil en haut de sa colline.

Nous longeons les champs de blé et de bleuets, et plongeons dans la forêt. Nous arrivons à la 3ème borne, bien cachée, elle demande un peu de calcul ! l’indice indique « à partir de la grosse pierre, à 6 pas en direction du sous-bois» ! Après que chacun ait poinçonné sa fiche recette, comme nous sommes à la moitié du parcours, nous nous installons dans la prairie pour un pique-nique bien mérité.

Nous poursuivons le long du Serein, cette jolie rivière sur laquelle les enfants escaladent quelques pierres dans l’eau.

Nous passons au travers de petits sentiers aux herbes folles, les bornes sont un peu plus dûres à trouver, mais nous cherchons avec ardeur car les enfants souhaitent poinçonner toutes les cases !

Nous arrivons sur la route qui traverse le village, et nous arrêtons au bord d’un joli petit lavoir. La dernière borne se trouve près d’une ferme avant l’étang. 

Il est temps de faire le point pour entourer tous les ingrédients de la recette. Une chauve souris, une araignée, un œil, un ver de terre….. Berrrrk cette soupe de la sorcière a l’air décidément bien dégoutante !

Heureusement, ce n’est pas cette soupe que nous allons manger, mais un bon gâteau au bord de l'eau!

Avant de rentrer, nous décidons d'aller faire un tour à la Forteresse de Thil (à 5 minutes en voiture) : elle se dresse sur la Butte de Thil et surplombe la vallée : nous admirons le panorama à 360°. Un chevalier nous accueille à l'entrée! Nous découvrons le Donjon, la Tour de guet, le cellier vouté, le jardin fleuri.... Un endroit magnifique pour plonger dans l'époque médiévale!

❤❤❤ L'AVIS DE KIDIKLIK ❤❤❤

Les 9 parcours des Soupes de la sorcière permettent une découverte insolite du territoire, avec des circuits pensés pour des balades en famille: le nombre de kilomètres est variable mais toujours adapté aux jambes des enfants! 

❤ Une randonnée ludique jalonnée de balises à retrouver pour motiver les enfants à avancer! Fini les plaintes des enfants, qui vont adorer poinçonner leur fiche-recette!

❤ Une balade qui apprend aux plus grands à s'orienter: les enfants peuvent participer à la lecture de la carte en repérant les éléments sur le plan pour visualiser les prochaines balises !

❤ Une façon d'apprendre aux enfants à profiter de balades nature en restant attentif et perseverant! Le goût de l'effort pour parvenir au but!

>> Le parcours d'Aisy-sous-Thil est une randonnée de 5 km: comptez environ 2h00 de marche, et même un peu plus si vous prenez le temps en chemin pour explorer la nature et si vous faites une pause pique-nique ou goûter. Une balade accessible pour les enfants dès 3 ans!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Les Parcours des Soupes de la sorcière ont été conçus par le Pays Auxois Morvan,  labellisé Pays d'art et d'histoire, en partenariat avec les Offices de Tourisme de l’Auxois Morvan.

Il existe 9 parcours entre l’Auxois-Morvan et la vallée de l’Ouche en Côte-d’Or. Ils sont tous gratuits! L’occasion de découvrir plusieurs balades en famille tout en s’amusant !

 

Retour haut de page

Que faire avec les enfants pendant les vacances d'été à Paris ?