21
le meilleur des sorties pour enfants

Sortie famille: on a testé le Marché de Printemps 100% Côte-d'Or dans les Jardins du Département à Dijon!

Article rédigé en mai 2022

À chaque saison de l’année, le Conseil Départemental de la Côte-d'Or organise un marché des 4 saisons 100% Côte-d'Or dans les Jardins du Département à Dijon.

L’occasion de passer un bon moment en famille à la découverte des producteurs locaux tout en profitant d’animations gratuites destinées aux enfants !

Kidiklik a testé le Marché de Printemps des 13 et 14 mai 2022 : une belle matinée remplie d’activités ! Les enfants ont adoré, on vous raconte…

A peine passée l’arche de l'entrée des Jardins du Département, nous nous retrouvons plongés dans un joli cadre champêtre : une grande pelouse verte ombragée de grands arbres, des stands de producteurs locaux tout le long du chemin et une grande tente abritant les animations enfants.

DES ANIMATIONS LUDIQUES ET CRÉATIVES POUR LES ENFANTS

DES ANIMATIONS LUDIQUES ET CRÉATIVES POUR LES ENFANTS

On se dirige forcément vers les activités enfants pour bien commencer cette matinée ! Toute la petite équipe va se faire maquiller par Chachoo’Anims, qui réalise de magnifiques maquillages pour les petits comme les grands. Un joli décor nous plonge dans l’univers magique d’Alice au Pays des Merveilles.

Des papillons et des princesses reine des neiges pour les filles, des tigres, des chevaliers ou des dinosaures pour les garçons, tout le monde se prête au jeu ! Les enfants admirent ensuite leur visage maquillé dans le petit miroir que leur tend Chachoo : ils ont les yeux qui pétillent !

Direction l’atelier créatif de Claudine Imagine: elle propose aux enfants de réaliser de jolis porte-clés ou pendentifs, constitués de perles en bois, breloques, rubans et tissu en feutre. Chacun choisi ses éléments parmi les nombreux bijoux proposés en fonction du modèle choisi.

Une super activité qui demande un peu de concentration : tout le monde est heureux de repartir avec sa petite réalisation colorée!

LE PLEIN DE PRODUITS GOURMANDS 100% CÔTE D’OR

LE PLEIN DE PRODUITS GOURMANDS 100% CÔTE D’OR

Il est maintenant temps de partir à la rencontre des exposants - producteurs et artisans - venus de tout le territoire, qui nous proposent de déguster leurs produits.

On commence par le Moulin de Léopaul : on goûte le pain, et les enfants découvrent les farines qui permettent de fabriquer des pains et pâtes artisanales biologiques ! On apprend que le blé khorasan était même utilisé du temps de Cléopâtre, et que les grands sportifs l'utilisent aujourd'hui pour ses hautes qualités nutritives! 

On file titiller nos papilles avec les fromages de chèvre de la Ferme des Capri’rêves; un délice ! Le fromage de chevre aux éclats de noisette remporte l'adhésion de tous! On doit même arrêter les enfants pour qu’ils ne mangent pas tout ! Heureusement, on peut également faire nos emplettes: on achète quelques fromages pour se régaler à la maison !

On goûte ensuite aux différents miels des Ruchers de Darbois, auxquels ont été ajoutés des plantes aromatiques, reconnues pour leurs effets bénéfiques pour la santé! On repart avec un pot miel-thym-citron, utile pour se soigner naturellement en cas de maux de gorge !

UNE PETITE PAUSE GOÛTER BIEN MÉRITÉE

UNE PETITE PAUSE GOÛTER BIEN MÉRITÉE

Un moment de détente dans le parc : transats aux couleurs du département et petites tables de pique-nique d’enfants sont installés à l’ombre des grands arbres.

Les Blouses Roses, qui interviennent auprès des enfants hospitalisés, vendent de délicieuses parts de gateaux pour soutenir leurs actions. Sensibles à leur cause, nous écoutons attentivement leurs explications, puis nous filons nous installer sur les petites tables de pique-nique installées dans les jardins.

L’occasion de s’amuser en jouant dans les allées ! 

L’animateur du Marché 100% Côte-d'Or nous appelle pour aller jouer à la roue des 4 saisons : on tourne la roue "perdu", "quizz", "rejouez" ... Quelle chance on tombe enfin sur la case "surprise" ! Les enfants repartent heureux avec une petite vache en peluche, mascotte du Label 100% Côte d’Or.

❤❤❤KIDIKLIK A AIMÉ ❤❤❤ L’AVIS DE KIDIKLIK SUR LE MARCHÉ DES 4 SAISONS 100% CÔTE-D'OR:

Le marché des 4 Saisons "100% Côte-d’Or" permet de valoriser les producteurs labellisés "100% Côte d’Or", reconnus pour la qualité de leur produits, et facilement identifiables grâce au logo bleu bien distinctif !

  • Un marché très convivial et un bon moment à passer en famille grâce aux découvertes et aux activités et animations ludiques qui sont proposées pour les enfants, l’ambiance champêtre et festive en plein cœur de ville.
  • Une occasion pour les enfants d’échanger facilement avec les producteurs et artisans présents et de leur faire découvrir et goûter des produits naturels et sains, produits localement.
  • Et pourquoi pas le moment de remplir votre panier de quelques produits locaux pour commencer à changer vos habitudes de consommation !

>>>  Le Conseil départemental de la Côte-d’Or organise 4 marchés 100% Côte-d'Or dans l’année ; voici les prochaines dates:

  • le Marché d’Été 100% Côte-d'Or : vendredi 1er et samedi 2 juillet 2022
  • le Marché d’Automne 100% Côte-d'Or : vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2022
  • le Marché d’Hiver 100% Côte-d’Or à Noël:  vendredi 2 et samedi 3 décembre 2022
  • le Marché de Printemps 100% Côte-d'Or en mai 2023

L’évènement est gratuit. Vous trouverez bien un moment pour aller y faire un tour en famille!

Les Jardins du Département se situent en plein coeur de Dijon, l'entrée se fait au 23 Bd de la Trémouille ou au 53 bis rue de la Préfecture.

Retour haut de page

Que faire avec les enfants pendant les vacances d'été à Paris ?