21
le meilleur des sorties pour enfants

Envie d’escapades en famille au grand air ?! Filez dans l’Yonne pour votre prochain week-end !

Et si l’Yonne était votre prochaine échappée belle en famille ? Pour se mettre au vert avec les enfants, l’Yonne est une destination week-end et vacances parfaite : loin des foules, suivez ses chemins vallonnés, sillonnez ses routes de campagne, flânez dans les ruelles de ses villages pittoresques. Une région pour s’oxygéner, renouer avec la nature et le goût du vrai ! 

>> Voici quelques idées de balades en plein-air pour vous évader le temps d’un week-end ou d’une semaine avec les enfants, et vivre des aventures authentiques en famille !

☺ Retrouvez notre carte interactive en bas de l'article☺

PARCOURS D'ORIENTATION EN VILLE DE SENS

PARCOURS D'ORIENTATION EN VILLE DE SENS

Prêts à visiter la ville de Sens de manière plus ludique avec vos enfants ? Suivez les 5 parcours permanents d’orientation et découvrez Sens en toute autonomie. Plus qu’une simple visite de sa cathédrale, de ses musées et de son centre historique, ces itinéraires testent vos capacités d’orientation et vous permettent de dénicher les trésors cachés de la ville et de son patrimoine. Munis d’une carte, vous pourrez retrouver les 51 balises réparties dans la ville. Les enfants de plus de 6 ans peuvent également se joindre à la partie. N’oubliez pas de poinçonner votre plan dès que vous trouvez une nouvelle balise ! 

tous les détails ICI

CIRCUIT VÉLO ET FROMAGES DANS LE FLORENTINOIS

CIRCUIT VÉLO ET FROMAGES DANS LE FLORENTINOIS

Quoi de mieux pour découvrir une région que de faire un voyage gustatif à vélo ? Dans l’Yonne, on soigne votre gourmandise en vous proposant un itinéraire Vélo & Fromages ! Prêts à enfourcher votre vélo pour partir à la rencontre des producteurs locaux passionnés et découvrir leur savoir-faire local ? C’est dans la vallée de l’Armançon, sur un parcours plat et balisé de 22 km, le long du canal de Bourgogne, que l’on vous glisse les meilleures adresses pour déguster les fameux Chaource et Soumaintrain. Au programme: dégustations, visites de fermes, de caves d’affinages, marché de Saint-Florentin...

► tous les détails ICI

LA FORÊT DES GÉANTS VERTS A ARGENTENAY

LA FORÊT DES GÉANTS VERTS A ARGENTENAY

Un musée en plein air, voilà ce que l’artiste, spécialiste du Land Art, Alain Bresson a souhaité mettre en place dans la forêt d’Argentenay. Inspiré par la nature, il s’appuie sur les arbres, les habille, afin que ses sculptures se fondent dans le paysage. Vous y croiserez le Maramousse, le Dromigognone ou encore le Pachicornemousse que vous pourrez renommer car ici, rien n’est figé, tout évolue sous l’œil amusé des visiteurs, petits et grands ! Une balade qui plaira assurément aux enfants et à leur imagination!

► tous les détails ICI

LA RÉSERVE NATURELLE DU BOIS DU PARC A MAILLY-LE-CHÂTEAU

LA RÉSERVE NATURELLE DU BOIS DU PARC A MAILLY-LE-CHÂTEAU

Vous voilà au beau milieu de la mer, si l’on se retrouvait ici même il y a 150 millions d’années. Longeant l’Yonne et son canal latéral du Nivernais, ce grand massif corallien vous réserve plus d’une surprise… Ouvrez grand les yeux pour scruter chaque recoin ! En toute autonomie ou lors d’une visite guidée, vous pourrez apercevoir les coraux fossilisés et parcourir les sentiers en quête de trésors géologiques. Admirez les falaises et questionnez votre guide sur les plantes très rares qui occupent ce territoire protégé.

► tous les détails ICI

BALADES EN PLEINE NATURE AU COEUR DU MARAIS D'ANDRYES

BALADES EN PLEINE NATURE AU COEUR DU MARAIS D'ANDRYES

Véritable havre de paix, ce site naturel avec parcours de découverte s’étend sur près de 4 kilomètres. Les 3 sentiers d’interprétation du Marais d’Andryes offrent une promenade sensorielle en famille entre étang, forêts, vallons et marais. Ici, la nature est reine et nous offre un spectacle hors du temps. Alors, on prend le temps de vivre au rythme du chant des oiseaux et on se laisse envoûter par le ballet des libellules demoiselles. Prolongez le plaisir en restant pique-niquer avec les enfants sur l’aire prévue à cet effet.

► tous les détails ICI

OBSERVATION DES OISEAUX A LA RESERVE ORNITHOLOGIQUE DE BAS-REBOURSEAUX A VERGIGNY

OBSERVATION DES OISEAUX A LA RESERVE ORNITHOLOGIQUE DE BAS-REBOURSEAUX A VERGIGNY

Envie de grands espaces ? Cap sur la réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux à proximité de Saint-Florentin ! Promenez-vous sur le sentier de découverte et soyez attentifs au spectacle qui se déroule autour de vous. L’automne et l’hiver sont les deux périodes à privilégier pour se donner les chances de rencontrer de nombreux oiseaux migrateurs tels que des hérons, et des martins-pêcheurs. Il faut dire que l’étang de 20 hectares est propice à l’épanouissement des quelques 170 espèces d’oiseaux qui y font escale chaque année.

 tous les détails ICI

PROMENADE SUR LE SENTIER BOTANIQUE ROMARIN AU PARC DU MOULIN DE PRÉBLIN

PROMENADE SUR LE SENTIER BOTANIQUE ROMARIN AU PARC DU MOULIN DE PRÉBLIN

Créé par l’association Romarin, ce sentier botanique occupe un kilomètre du Parc du Moulin de Préblin, à Migennes. Ce parcours informatif et balisé prolonge le parc et chemine autour de l’étang. Les plantes des sous-bois, les arbres fruitiers, les écorces décoratives et les plantes d’eau ne vous laisseront guère indifférents à chacun de vos pas. N’oubliez pas de consulter votre petit livret de visite afin de comprendre la biodiversité qui vous entoure et de vous prêter aux jeux proposés dans le guide. Une belle idée de promenade découverte à faire en famille !

► tous les détails ICI

LE FERRIER DE TANNERRE-EN-PUISAYE ET SES PARCOURS PERMANENTS D'ORIENTATION

LE FERRIER DE TANNERRE-EN-PUISAYE ET SES PARCOURS PERMANENTS D'ORIENTATION

Découvrez le temps d’une promenade sur les 3 sentiers permanents d’orientation, les techniques utilisées à l’époque gallo-romaine. Ce site sidérurgique de 30 hectares est le plus grand de France, classé monument historique, et possède encore son bas fourneau et sa forge. Utilisez votre smartphone pour télécharger gratuitement l’application Izi.travel et suivez l’audioguide. Les termes scorie, sidérurgie et ferrier vous seront expliqués tout au long de votre visite et vous aurez même l’occasion, lors d’évènements organisés, de voir le ferrier œuvrer dans sa forge, en live !

► tous les détails ICI

LA SERPENTINE A NOYERS-SUR-SEREIN

LA SERPENTINE A NOYERS-SUR-SEREIN

Sur les hauteurs du beau village médiéval de Noyers-sur-Serein, la Serpentine porte bien son nom ! Le temps d’une heure, promenez-vous à l’ombre des chênes centenaires sur ce sentier d’interprétation de 700 mètres qui sinue à travers le domaine du château de Noyers. Appréciez le panorama exceptionnel sur le village et découvrez son patrimoine à la fois culturel et naturel. Si le contexte historique y est expliqué, la volonté de présenter l’écosystème local et de sensibiliser à l’environnement est également très présente.

► tous les détails ICI

LA CHÂTAIGNERAIE A PARLY

LA CHÂTAIGNERAIE A PARLY

Pour les botanistes en herbe: quand vient l’automne, la coutume veut que les châtaignes soient ramassées et cuites au feu de bois. Un délice ! Le long de cette balade,vous pourrez en apprendre plus sur cet arbre qui nous donne un fruit bien méconnu et qui est pourtant la base du très célèbre marron glacé. Allez, c’est parti pour une découverte à l’ombre des grands arbres !

► tous les détails ICI

LE PARC DU MOULIN A TAN À SENS

LE PARC DU MOULIN A TAN À SENS

Côté nature, le Parc du Moulin à Tan à Sens se visite en mode botaniste au beau milieu de ces 16 ha de verdure, composés de différents espaces, ainsi que des serres tropicales qui vous transporteront sur d’autres continents. Ici, on peut aussi mettre en avant son sens de l’orientation en suivant l’un des 8 parcours jalonnés de balises dissimulées dans le parc. On ne perd pas le nord !

► tous les détails ICI

LE CIRCUIT DES ENSEIGNES A TAINGY

LE CIRCUIT DES ENSEIGNES A TAINGY

À Taingy, histoire et traditions artisanales sont remises en avant d’une manière peu commune. L’Association des Amis du Patrimoine a recensé 28 métiers présents dans le village et des artistes ont recréé les enseignes correspondantes. Une balade historique et ludique où enfants et parents devront ouvrir grand leurs yeux pour ne rien rater !

► tous les détails ICI

LES RANDONNÉES "UN CHEMIN, UNE ÉCOLE®"

LES RANDONNÉES "UN CHEMIN, UNE ÉCOLE®"

Créés par les élèves de CM1 et CM2, ces circuits en boucle balisés de 5 à 8 km vous invitent à la découverte des villages de l'Yonne.  Chaque circuit est décrit dans un livret avec des jeux, des devinettes et des anecdotes, téléchargeables depuis chez soi. Il est également possible d'obtenir le livret sur place avec son smartphone via un QR Code figurant sur le panneau de départ de la randonnée.

► tous les détails ICI

**A noter: certaines des balades citées ci-dessus sont labellisées FAMIL'YONNE, un label attribué par Yonne Tourisme, garantie de sorties réussies pour les familles!

 

L'Yonne regorge de sites touristiques pour les familles, et beaucoup d'entre-eux proposent à minima une animation en extérieur :

  • Guédelon à Treigny
  • La Fabuloserie à Dicy
  • ❤ La Pyramide du Loup à Toucy
  • Le Cyclorail de Puisaye
  • Le Château Fort des Comtes d’Auxerre et de Nevers à Druyes-les-Belles-Fontaines
  • Site Archéologique d’Escolives-Sainte-Camille
  • La Fabuloserie à Dicy
  • ❤ Chapiparc à Piffonds
  • La Ferme du Château à Saint-Fargeau
  • La Ferme des Glaciers à Saint-Martin-du-Tertre
  • Parc animalier de Boutissaint à Treigny
  • Abbaye de Reigny à Vermenton
  • Le Muséum d'Auxerre (parc)
  • ❤ Cardoland à Chamoux
  • La Ferme de Flo
  • Visites de villes/villages : Avallon, Joigny, Montréal, Noyers, Saint-Amand-en-Puisaye, Saint-Fargeau, Saint-Florentin, Seignelay, Vézelay et Villeneuve-sur-Yonne

Retour haut de page