21
le meilleur des sorties pour enfants

[IDEE BALADE DU WEEK-END] Une balade en famille aux roches de Saffres

Les falaises de Saffres sont des roches calcaires jurassiques dures, sculptées par les vents et l’érosion.  C'est un site avec une vue magnifique sur la vallée de la Brenne. Il est inscrit en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. 

Le site est également reconnu pour l'escalade et de nombreux passionnés se retrouvent pour grimper à ces falaises qui dominent le village (plus de 400 voies).

** Attention cependant aux forts à-pics de la falaise. Ne laissez pas vos enfants tous seuls à ces endroits.**

PLUSIEURS POSSIBILITES DE BALADES

Une grande boucle pour admirer le paysage et crapahuter en forêt ("le Tour des Roches")

Une grande boucle pour admirer le paysage et crapahuter en forêt ("le Tour des Roches")

  - Depuis le village de Saffres (se garer près de l'Eglise ou du joli lavoir), faire une grande boucle de 3,8 km qui commence dans la forêt au dessus du village, et passe ensuite par le chemin au dessus des falaises où vous pourrez admirer le beau panorama sur la vallée.

>> Balade accessible à partir de 4 ans, où avec un porte-bébé pour les plus petits car les chemins sont en terre, avec des cailloux et plusieurs montées. 

>>  prévoir environ 2h30 de marche avec les enfants en leur laissant le temps de flaner et de crapahuter (attention le sentier est assez mal balisé). En haut vous trouverez un grand champ pour le goûter.

>> Pour accéder à cette balade, suivre le panneau en bois sur la gauche "Tour des Roches" après le virage en épingle à la sortie du village.

En bas des falaises

En bas des falaises

-  en suivant la route qui serpente après le village, après 700 mètres, se garer sur l'aire de parking en terre sur votre droite (parking des Roches, sur la D119I). A gauche, un chemin balisé indique les falaises et le départ des voies d'escalade. Vous pouvez aller admirer depuis le bas les impressionnantes falaises de 30m de hauteur et les enfants s'amuseront à grimper sur les gros cailloux.

Panorama en haut des falaises, balade courte et facilement accessible

Si vous voulez profiter de la vue en y accédant avec une poussette et ne pas trop marcher: au dessus de la falaise, après le village et après le parking de terre, suivre le panneau "sentier des roches de saffres". Vous trouverez un parking : le chemin qui vous amène aux falaises est ensuite très court (200 mètres environ), mais aménagé pour personnes à mobilité réduite, donc praticable avec une poussette ou avec des tout-petits. Il vous mènera à un belvédère et un point de vue surplombant les falaises, sécurisé par de légères barrières en bois (mais attention, tenez tout de même les enfants par la main...).

Pour s'y rendre

Le Village de Saffres se situe à quelques km de Vitteaux, dans la vallée de l'Auxois.

 

>>> Retrouvez nos idées de balades en famille proposées par KIDIKLIK en Côte-d'Or:

Retour haut de page