Eclectisme et excellence, fidélités et découvertes demeurent les fils rouges de l’Opéra de Dijon. Dominique Pitoiset, directeur général et artistique, présente cette saison un florilège de ce que le monde de la musique et de la danse offre de meilleur aujourd’hui.
À travers sa programmation et ses ateliers, l'Opéra de Dijon propose une immersion complète dans le monde de l'art lyrique et de la musique classique.
Des ateliers famille, des rencontres, des projets participatifs sont organisés au fil de la saison artistique. Autant de formidables occasions, pour tous, de découvrir le monde passionnant de la scène, du chant lyrique, des costumes et décors, des machineries en coulisse et de l'orchestre...
→→→ Découvrez la sélection famille 2023-2024 de l'Opéra de Dijon: les spectacles et concerts à aller voir et écouter avec les enfants et ados, les ateliers pour découvrir les dessous de cette grande maison ❤❤❤
Le Chœur de l’Opéra de Dijon et l’Orchestre Dijon Bourgogne accompagneront de grands solistes vocaux à l’Auditorium pour Fidelio, Turandot et Tosca (dont la mise en scène sera confiée à Dominique Pitoiset à l’occasion du 100ème anniversaire de la mort de Puccini). La chorégraphe Sasha Waltz créera la scénographie de La Passion selon Saint Jean. Les Ailes du désir de Wim Wenders reprendront vie sur scène grâce au compositeur Othman Louati d’après une idée originale du marionnettiste Johanny Bert et ce sont les musiciens des Frivolités Parisiennes qui, au Grand Théâtre, mettront leur talent et leur incroyable énergie au service de la brillante partition du Ô mon bel inconnu de Reynaldo Hahn et de la création musicale de Matthieu Michard et Oldelaf pour Le Chat du Rabbin.
Parmi les fidèles : l’Orchestre de Chambre de Lausanne avec Renaud Capuçon, l’Orchestre Philharmonique de Radio France avec Mikko Franck, la Cappella Mediterranea de Leonardo García Alarcón, les Traversées Baroques, le Quatuor Zaïde et l’Orchestre Victor Hugo – mais aussi de nouveaux venus comme l’Orchestre des Champs-Elysées, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre de Chambre de Bâle... Cette saison inaugurera également la résidence de l’Orchestre Français des Jeunes en Bourgogne-Franche-Comté avec un premier concert à l’automne en compagnie d’Astrig Siranossian et de nombreux projets d’éducation artistique et culturelle sur le territoire tout au long de la saison.
Cette saison accueillera également Anoushka Shankar, les Tiger Lillies, le Sirba Octet et Richard Galliano pour des enchantements d’une autre nature.
Le Ballet de l’Opéra de Lyon interprètera la mystérieuse Belle au bois dormant de Marcos Morau, l’OD accueillera les circassiens des 7 Doigts de la main, le Ballet national de Marseille, les danseurs de Mourad Merzouki dans Folia, le chorégraphe Etienne Rochefort, les compagnies Peeping Tom et Preljocaj sans oublier la création du Didon et Enée de Blanca Li.
Une saison riche, dense, contrastée, ouverte à tous les artistes et à tous les publics à l’image de l’Opéra de Dijon, maison des arts vivants, heureuse de vous accueillir sur ses deux sites pour partager ensemble des moments artistiques de grande intensité.
Illustrations: Lorenzo Mattotti