
Découvrez la Bresse bourguignonne dans un château du 17ème siècle.
Le château de Pierre-de-Bresse (en Sâone-et-Loire), très bel édifice du 17ᵉ siècle, abrite l'Écomusée de la Bresse bourguignonne.
▶ Les familles y découvriront l'EXPOSITION PERMANENTE composée de nombreuses vitrines et reconstitutions sur :
- les milieux naturels (géologie, cours d'eaux, forêts, animaux naturalisés);
- l'histoire et le savoir-faire local ainsi que les aspects de la vie traditionnelle bressane (costumes, poteries, mobilier...);
- les activités traditionnelles bressanes (paillage de chaises, élevage de poulets, tuilerie, pêche d'étang ...);
- l'architecture ancienne (maquettes de bâtiments, personnages miniatures) de la Bresse bourguignonne.
▶ Des ateliers ludiques et des visites guidées sont régulièrement proposés pour les enfants, offrant un aperçu concret du patrimoine de la Bresse.
▶ Après la visite, le parc de 30 hectares entourant le château est une jolie balade à faire avec les enfants.
▶ Et pour vous détendre, une boutique et un salon de thé sont également à votre disposition.
⁂ Un écomusée est un musée dédié à la valorisation du patrimoine culturel et naturel d'un territoire, en impliquant activement la communauté locale. ⁂
❤ L'écomusée de la Bresse Bourguignonne est labelisé 'AVENTURES MÔMES' : Un musée où on découvre en s’amusant avec les enfants !
✎✎ VOIR Tout le programme 2025 de l'écomusée
Le réseau Écomusée, c’est une dizaine de sites à visiter pour explorer toutes les facettes de la Bresse bourguignonne.
- Château départemental
- Expositions permanentes à Pierre-de-Bresse
- Maison du blé et du pain
- Maison de l'agriculture et de l'alimentation
- Musée du terroir
- Musée des Beaux-arts
- Atelier d'un journal
- Maison de la forêt et du bocage
- Maison de la mémoire cuisellienne
- Moulin de Montjay
- Moulin de la Croix
- Tuilerie
- Domaine Plissonnier