Exposition temporaire "À la mode. L’art de paraître au 18e siècle" // musée des Beaux-Arts de Dijon (21) // en famille

Image
À partir de
En famille
Lieu
musée des Beaux-Arts
Période

Le musée des Beaux-Arts de Dijon présente une exposition temporaire consacrée à la thématique de la mode et du costume dans la peinture au 18e siècle, en partenariat avec le musée d'Arts de Nantes et le musée de la mode-Palais Galliera à Paris.

>> Cette exposition présente un ensemble de costumes, de pièces textiles, confrontés à des tableaux, des objets et des arts graphiques, dans une scénographie contextualisée, innovante et dynamique.

L’exposition réunit plus de 140 objets du 18e siècle, issus des grands musées textiles en France (Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, Musée des tissus de Lyon, Musée de la toile de Jouy, Musée de la Chemiserie et de l’Élégance Masculine d'Argenton) et de beaux-arts (château de Versailles, Louvre, Ecouen, Nantes, Quimper, Tours, Orléans..).

L’histoire du costume et de sa représentation au siècle des Lumières est autant l’illustration d’une réalité matérielle qu’une création de l'imaginaire. Au 18e siècle, la naissance de la mode est d’abord celle de nouveaux métiers et d’une presse spécialisée, et constitue le signe d’une transformation accélérée de la société. Le style français, porté à la fois par l’aristocratie et la haute bourgeoisie urbaine, s’impose dans toutes les cours et les villes d’Europe. La confrontation d’œuvres picturales avec des costumes du 18e siècle permet d'explorer une nouvelle mise en scène du corps, entre l'exigence sociale et les caprices du goût. Le partenariat avec le Musée de la Mode de la Ville de Paris permet la présentation particulièrement exceptionnelle, du fait de la rareté, préciosité et fragilité des matériaux, de nombreux ensembles textiles et accessoires, dont certains spécialement restaurés pour l’exposition. Le parcours de l’exposition se déploie en quatre univers distincts, comme autant de facettes qui explorent le lien entre les peintres et la fabrique de la mode.

- Le premier chapitre de l’exposition s’attache à démontrer l’accélération des phénomènes de mode, autant en peinture que dans le vêtement, dans un jeu de compétition entre les élites dirigeantes et les classes montantes.

- Le deuxième chapitre met en scène les peintres comme acteurs de la « fabrique de la mode », ils se révèlent les vrais ancêtres des couturiers et créateurs de mode.

- Le troisième chapitre, « Fantaisies d’artistes », explore les liens entre des mondes picturaux imaginaires et des vêtements devenus iconiques

-  Enfin la dernière partie, « Pour une histoire du négligé-déshabillé », porte un regard inédit sur la vogue grandissante du négligé dans le vestiaire masculin et féminin, de la robe de chambre à la robe empire, des voiles des vestales au déshabillé antique.

 

INFOS PRATIQUES

  • Exposition ouverte tous les jours, sauf le mardi du 13 mai au 22 août 2022
  • Entrée gratuite
  • Plus d'infos sur le musée des Beaux-Arts de Dijon ICI

 

Commissariat de l’exposition : Sandrine Champion-Balan, Conservatrice en chef, chargée du pôle Valorisation des collections, responsable des collections modernes - musées de Dijon Adeline Collange-Perugi, Conservatrice, responsable des collections d'art ancien - musée d’Arts de Nantes Pascale Gorguet Ballesteros, Conservateur en chef, responsable du département mode 18e siècle et poupées - Palais Galliera, musée de la Mode de la ville de Paris Avec la contribution de Myriam Fèvre, Responsable des arts graphiques pour les musées de Dijon 

Téléphone
Adresse
Palais des Ducs et des États de Bourgogne, Place de la Sainte-Chapelle - Dijon
Code postal
21000
Ville
Dijon
Website
Geolocalisation
47.3229, 5.03789
Prochains événements
En savoir plus