Nouvelle Expo "André Claudot – 1892-1982 – La couleur et le siècle" // Musée des beaux-Arts // Dijon (21) // en famille

Image
À partir de
6 ans
Lieu
Musée des Beaux-Arts
Période
Horaires
Ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18

La ville de Dijon et le musée des Beaux-Arts présentent une exposition monographique André Claudot – 1892-1982 – La couleur et le siècle, du 25 juin au 20 septembre 2021, au musée des Beaux-Arts.

Pacifiste, anticlérical, anticonformiste, humaniste, André Claudot est un dessinateur et un peintre dont la vie artistique, politique et sociale est aussi riche que complexe.

Faisant dialoguer les œuvres issues des collections des musées de Dijon avec celles de collectionneurs particuliers passionnés et d'institutions locales, l'exposition rassemble des peintures et dessins, certains inédits, mais aussi des écrits, des photographies et des documents d'archives. A travers la centaine d’œuvres exposée, la ville de Dijon souhaite rendre hommage à cette personnalité singulière et engagée qui a marqué sa ville natale de son vivant et qui, aujourd'hui encore, reste présent dans la mémoire collective des Dijonnaises et des Dijonnais.

Près de 40 ans après sa mort, le musée des Beaux-Arts lui consacre une rétrospective intitulée André Claudot – 1892-1982 – La couleur et le siècle.

La couleur tout d’abord, car c’est bien elle qui vient immédiatement à l’esprit lorsqu’on pense aux peintures de Claudot. Quel que soit le thème de l’œuvre ou son genre, la couleur n’a jamais quitté le pinceau de Claudot. Elle est la sève qui irrigue son inspiration et fait surgir son élan créatif.

Le siècle ensuite. Lorsqu’on se plonge dans la vie d’André Claudot, on a le sentiment que l’homme a condensé, en une seule vie, une dizaine d’existences variées. L’artiste a traversé le siècle et l’a dépeint, s’inscrivant comme le témoin privilégié d’une époque passée dont ses œuvres gardent la trace, parfois heureuse, parfois sanglante.

 

Programmation culturelle :

Deux journées d’études sont organisées en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme à Dijon et l’Institut d’Histoire du Temps Présent à Paris.

  • le 3 juin
  • le 16 septembre

 

L’ouverture de l’exposition et les conditions de visite sont soumises aux évolutions du contexte sanitaire.

 

 

INFOS PRATIQUES:

  • André Claudot. 1892-1982. La couleur et le siècle   au Musée des Beaux-Arts de Dijon
  • Du 26 juin au 20 septembre 2021 I Entrée libre
  • Tous publics I Accessible aux personnes en situation de handicap
  • Ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h30
  • Fermeture le 14 juillet
Téléphone
Adresse
Palais des Ducs et des États de Bourgogne, Place de la Sainte-Chapelle - Dijon
Code postal
21000
Ville
Dijon
Website
Geolocalisation
47.3229, 5.03789
Prochains événements
En savoir plus