21
le meilleur des sorties pour enfants

On vous dévoile les coulisses de l'Opéra de Dijon grâce aux journées "TOUS À L'OPÉRA" !

L’Opéra se dévoile aux familles !

Pour la 15ème édition de l'opération "TOUS À L'OPÉRA!", Kidiklik a plongé dans les coulisses de l’Opéra de Dijon. Cette année, l’accent était mis sur la découverte de ses savoir-faire.

Au programme : visite, répétition, mais aussi ateliers découvertes autour des différents métiers exercés au sein de cette institution. L’occasion pour les enfants de rentrer dans l’envers du décor afin de démystifier l’opéra et le rendre plus accessible au grand public !

A LA DÉCOUVERTE DE L’ENTRETIEN ET DE LA FABRICATION DES INSTRUMENTS

A LA DÉCOUVERTE DE L’ENTRETIEN ET DE LA FABRICATION DES INSTRUMENTS

On commence par apprivoiser le limonaire, cet étrange instrument à la façade richement décorée: comme avec une grande boite à musique qui fonctionne avec des cartes perforées, les enfants tournent la manivelle pour créer des sons entrainants:  et voici "Carmen" qui ravit leurs oreilles!

Nous partons ensuite à la découverte du piano à queue Steinway&Sons, utilisé par les artistes pour les concerts et représentations: l'accordeur nous présente les secrets de ce piano, la mécanique des touches...

On plonge la tête dans le corps du piano : l'ensemble des cordes est impressionnant! Les plus graves sont plus épaisses et on les voit vibrer à l'oeil quand on les joue. Les plus aigues sont fines et leur mouvement est tellement rapide qu'il est invisible !
Le rôle de l'accordeur? Ajuster et hamoniser le son du piano, pour bien sûr sonner juste, mais aussi être en adéquation avec l'interprétation du musicien et le ton de son répertoire. Il peut mettre jusque 1 mois pour accorder un piano !

Exemple à l'appui et outils à la main, le luthier explique aux enfants le minutieux travail de fabrication d'un violon. Il faut aussi 1 mois pour le réaliser! 

Puis nous passons aux instruments à vent de la famille des cuivres: comment répare-t-on une trompette ou un cor d'harmonie? Pourquoi y-a-t-il différentes tailles d’instruments?  "Plus ces instruments sont petits, plus ils émettent un son aigu. Plus ils sont grands, plus ils émettent un son grave!".

SI ON SE METTAIT DANS LA PEAU D’UN PERSONNAGE D’OPÉRA?

SI ON SE METTAIT DANS LA PEAU D’UN PERSONNAGE D’OPÉRA?

Forcément, les enfants se prêtent à ce jeu avec joie !! Chacun choisi son maquillage, qui est réalisé minutieusement sur leur visage!

On file ensuite à l'atelier Chant, ou l'on commence par un échauffement de la voix. Le chanteur nous explique comment fonctionnent les cordes vocales, et chacun se prête aux exercices amusants. C'est aussi l’occasion d'apprendre le nom des différentes catégories de voix d’Opéra. Pour les femmes: soprano, mezzo soprano, alto et contralto et pour les hommes: ténor, barytons et basse.

C'est parti pour une visite de l’Opéra : on en apprend plus sur l’architecture impressionnante de ce bâtiment (il a fallu 50 000 tonnes de béton pour le construire!), les détails architecturaux insolites (la forme du bâtiment se retrouve partout), l’immense salle de 1611 places qui se module, l’accoustique incroyable, la régie (c’est là où l’on appuie sur les boutons des lumières, du son…), la fosse dans laquelle sont cachés les musiciens pour que les spectateurs puissent se concentrer sur les acteurs/chanteurs.

Les enfants découvrent les dessous cachés de l’Opéra: les loges et les équipes qui s'affairent pour préparer le spectacle qui sera joué le soir même, et l'on se retrouve même sous la scène, construite sur pilotis avec un système de trappes pour faire mystérieusement disparaitre les personnages! Mais chuuut, c'est un secret!

Pour ceux qui aiment la créativité, des ateliers créatifs et colorés sont proposés l'après-midi.

ON ASSISTE EN FAMILLE À LA RÉPÉTITION FINALE D'UN OPÉRA!

ON ASSISTE EN FAMILLE À LA RÉPÉTITION FINALE D'UN OPÉRA!

Les enfants se glissent à pas de loup dans la salle pour assister pendant 30 minutes à la répétition de l'opéra "Don Pasquale": on nous explique que c'est un opéra "buffa": un registre léger qui s’inspire de la commedia dell' arte !  Les personnages sont fantasques et le décor est magnifique (il a d'ailleurs entièrement été conçu et réalisé dans les ateliers de l'Opéra de Dijon!).

L'AVIS DE KIDIKLIK SUR SUR LA JOURNÉE "TOUS À L'OPÉRA!" À L'OPÉRA DE DIJON ❤❤❤ KIDIKLIK A AIMÉ ❤❤

Une journée spécialement adaptée aux familles avec des enfants de tous âges pour découvrir les secrets de l'Opéra:

> La programmation est conçue pour faire découvrir aux enfants le monde fascinant de l'Opéra: de la scène aux coulisses, du maquillage au chant, du bâtiment aux équipes du spectacle.... De quoi initier petits et grands!

> Grâce à la variété des animations et ateliers proposés, chaque enfant peut participer, apprécier et retenir des détails intéressants en fonction de ses intérêts! 

L'évènement est gratuit chaque année: plus aucune raison de ne pas y participer avec vos enfants!

>>>> Rendez-vous chaque année au mois de mai pour participer en famille aux journées "Tous à l'Opéra!" <<<<

❤ L'Opéra de Dijon propose chaque saison une programmation adaptée aux familles et aux enfants: pour la découvrir, c'est par ICI!

Retour haut de page

Que faire avec les enfants pendant les vacances d'été à Paris ?