21
le meilleur des sorties pour enfants

Et si on restait en Bourgogne cet été : un grand week-end en famille dans l’Yonne

Article rédigé en juin 2022

Et si on restait en Bourgogne cet été ? Et plus précisément dans l’Yonne, un département riche de mille et une découvertes, de châteaux, de musées, de sites naturels. On vous en dit plus, vous ne résisterez pas !

❤ Ces activités sont labellisées FAMIL'YONNE, un label attribué par Yonne Tourisme: une vraie garantie de sorties réussies pour les familles! Vous retrouverez sur le site internet de YONNE TOURISME tous les détails de ces activités. 

 

Ne manquez pas la visite-découverte de Sens. Un circuit de visite de la vieille ville vous guide sur les traces des Senons de la période gallo-romaine, au mariage de Saint-Louis à la Cathédrale Saint-Etienne au Moyen-Age. 

Envie d’exotisme ? Passez la porte des serres tropicales du Parc du Moulin à Tan. Aménagé sur le site des anciennes tanneries, le parc offre une grande variété de végétaux, véritable îlot de verdure entre ville et campagne

A quelques kilomètres de là, partez pour le Parc de la Ballastière à Saint-Clément, et essayez-vous à la course d’orientation. Une bonne carte, un brin de sens de l’orientation et c’est parti pour l’un des 4 parcours balisés.
 

A vous qui aimez les défis, avez-vous déjà tenté de sortir d’un labyrinthe? A la ferme des Glaciers à Saint-Martin du Tertre, pas de lapin pressé par le temps qui passe, juste un bon moment à déambuler dans ces 30 000 m² de maïs !

 

Ce périple dans le sénonais se poursuit à Villeneuve-sur-Yonne avec la découverte de cette ville au passé chargé d’Histoire. Ne manquez pas la visite du Musée Carnot, situé dans l’ancienne porte sud de l’enceinte médiévale. On peut y découvrir les uniformes de la gendarmerie de la Révolution à nos jours, ainsi qu’une section plus axée sur les plans, peintures, gravures et sculptures. Des images en tous genres…

La Puisaye, entre Histoire et paysage de bocage, terre d’artistes créateurs. 

Ici, on se perd à la Fabuloserie à Dicy. Un musée d’Art brut comptant un millier d’objets réinventés, construits à partir de récupérations en tous genres. 

Dans cette région qui accueille de nombreux potiers, on visitera forcément l’atelier d’un artisan travaillant la terre. Aux terres cuites de Courboissy, on fabrique des carreaux et tomettes en terre cuite. Reproduction des gestes d’autrefois pour des produits intergénérationnels.

 

Que diriez-vous ensuite d’une pause détente à Rogny-les-7-Ecluses. Louez un pédalo et partez pour une balade non loin du fameux site des 7 écluses, colossale « échelle à bateaux » permettant de franchir le dénivelé de 24 m.

 

Autre chef-d’œuvre d’architecture, le majestueux pentagone de briques roses trônant au centre de Saint-Fargeau. Depuis 10 siècle, de relais de chasse à lieu d’exil de la Grande Mademoiselle, cousine de Louis XIV, à propriété de la famille d’Ormesson, le château vous livre ses secrets lors du spectacle son et lumière présenté les vendredis et samedis en juillet et août.

 

Au Parc naturel de Boutissaint400 animaux en liberté dans une forêt de 420 hectares. Cerfs, daims, sangliers ou bisons d’Europe vivent dans leur environnement naturel. Profitez de ces grands espaces pour un tour à pied, à vélo ou à cheval.
 

Faîtes un détour par le château de Ratilly, dont l’architecture a évolué entre le 6ème et le 13ème siècle et pris son apparence actuelle à la Renaissance. Aujourd’hui, atelier de poterie, centre d’art sous toutes ses formes, mis en valeur depuis les années 50. Symbole de la puissance du seigneur, le pigeonnier, dont le nombre de boulins (niches où les pigeons faisaient leur nid) représente la surface appartenant au propriétaire des lieux. Allez y jeter un œil, c’est impressionnant.

L’Yonne du sud, portes du Morvan, forêts centenaires et petites rivières qui serpentent entre les collines, venez à la rencontre de quelques incontournables qui font la richesse de la région.

 

Vézelay et sa basilique, site majeur au sommet de sa colline, classé au patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O. C’est parti avec Albert l’escargot pour une drôle de visite du village, muni d’un carnet d’énigmes à résoudre, façon Sherlock Holmes. 

 

Sur le chemin, il faut surtout pousser la porte du Musée Zervos et admirer les collections de maîtres tels de Picasso, Kandinsky, Calder, Mirò et bien d’autres

Après cette immersion dans l’art moderne, visiter l’atelier-boutique de Leslie Dujardin, « Emaux Créations », labellisé Artisan du Tourisme. Ici, on apprend la fabrication de bijoux en émail sur une base cuivre ou argent. Un joli souvenir à offrir ?

Allez, on part pour une aventure dans les arbres au Parc aventure Les Chatelaines à Saint-Père sous Vézelay. On grimpe, on saute, on se balance, on glisse le long d’une tyrolienne, bref, on s’amuse et on se lance des défis.

En parlant de sauts, c’est maintenant un bond de géant qui nous ramène au Néolithique, début de l’exploitation des sources d’eau salée sur le site des Fontaines salées, en passant par les thermes et villas de l’époque gallo-romaine pour arriver au Moyen-Age et à l’arrêt de l’extraction du sel dû à la forte imposition mise en place sur ce produit indispensable à la conservation des aliments.

 

A quelques kilomètres serpente le Canal du Nivernais et son chemin de halage, idéal pour une balade à pied, à vélo, à trottinette ou en roller. A la hauteur de Merry-sur-Yonne, les Rochers du Saussois restent un site toujours très apprécié des amateurs de varappe. On peut aussi s’y balader et admirer le point de vue sur la vallée.

Un peu plus loin, la Réserve Naturelle du Bois du Parc est caractérisée par la présence de milieux naturels bien spécifiques. Cette diversité des milieux entraîne la présence d’une faune riche, reptiles, rapaces et petits insectes. Observation et découvertes garanties !

BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS ?!

>>> N'hésitez pas à consulter le site web de YONNE TOURISME qui vous donnera tous les détails sur les activités, séjours et hébergements possibles dans le département 89 !

>>>>  Découvrez aussi nos articles sur l'Yonne:

֍  escapades en famille au grand air dans l'Yonne. Vous y retrouverez de belles idées de balades pour vous mettre au vert en famille en Bourgogne!

֍ Destination famille : et si on allait faire le plein d’activités insolites dans l’Yonne?! Châteaux enchantés, carrières et grottes surprenantes, activités de plein-air et découverte d'une formidable biodiversité

>>> Retrouvez tous les lieux de ce département riche de mille et une découvertes sur notre carte interactive!

Retour haut de page

Que faire avec les enfants pendant les vacances d'été à Paris ?