21
le meilleur des sorties pour enfants

"Confinés, mais pas déprimés !" #14 - Rencontre avec Sophie...

Sophie est directeur du Musée Magnin à Dijon: un musée d'art installé dans l'un des plus beaux hôtels particuliers de la ville, et dont elle fait vivre les collections avec enthousiame!

Quelle est la chose que vous aimez le plus dans votre métier ?!

Le contact avec les œuvres d’art, les recherches que l’on mène pour retrouver leur histoire, l’observation de leur matière, de la technique des artistes, mais aussi les échanges avec le public, le partage et la diffusion des connaissances par tous les moyens possibles. Quand on est conservateur du patrimoine, il faut à la fois être un scientifique, un historien de l’art et un historien, et apprendre à s’adresser à tout le monde, et à tous les âges !

Une anecdote rigolote lorsque les enfants viennent au Musée Magnin (lors d'une visite ou d'un atelier) ?

L’hôtel particulier qui abrite le musée est un lieu un peu mystérieux et les enfants sont persuadés qu’il y a des passages secrets (et d’ailleurs, ce n’est pas tout à fait faux !). Plusieurs d’entre eux ont soulevé une trappe dans l’une des salles du musée en pensant y découvrir le passage en question !

Votre peintre préféré ?

Impossible de répondre à la question, il y en a trop ! Bon, en vrac : Vouet, La Hyre, Solimena, Caravage, Fra Angelico, Géricault, Degas, Velasquez, Titien, Rubens, Van Eyck, Antonello da Messina, Van Dyck, Matisse, Bacon, Lucian Freud, Soulages, Fromanger… j’en oublie plein ! Et puis il y a aussi les sculpteurs comme Le Bernin, que j’adore, les architectes, les spécialistes des arts décoratifs… D’accord, j’arrête… !

Un Musée que vous rêvez de pouvoir visiter ?

Je ne suis jamais allée en Russie. J’aimerais beaucoup voir le musée de l’Ermitage et la galerie Tretyakov.

Quand vous étiez petit/e, à quoi occupiez-vous votre temps libre et quel genre d'enfant étiez-vous ?

J’étais une petite fille sage et joyeuse. Je lisais tout le temps, je chantais, je faisais de la danse et je jouais (et je joue toujours !) du violoncelle. Je m’intéressais beaucoup à l’histoire et aux civilisations anciennes. Et puis mes parents m’emmenaient souvent au cinéma, ou visiter des musées et des expositions. C’est sans doute de là que vient ma vocation !

Si vous pouviez être un super-héros, qui seriez-vous et pourquoi ?

Evidemment, une super-héroïne ! Dans mon métier, j’ai parfois l’impression d’être Alice au pays des merveilles ! Et sinon, Buffy la tueuse de vampires ou la princesse Leia (en revanche, la coiffure, je ne suis pas très convaincue !), parce qu’elles ont du caractère et des pouvoirs ignorés !

Une bonne raison d'emmener les enfants découvrir le Musée Magnin dès qu'on le pourra à nouveau ?!

On a l’impression de pénétrer dans la maison de quelqu’un, et de découvrir ce qu’était la vie autrefois. Et il y a plein de choses à regarder, plein d’histoires à découvrir dans les œuvres qui sont présentées, plein de sujets pour réaliser de beaux dessins et les offrir à ceux que l’on aime !

Si vous aviez un vœu pour Noël ?

D’abord, que les familles puissent être réunies, même si elles ne peuvent pas s’embrasser, et que la COVID-19 ne soit plus qu’un mauvais souvenir, et bien entendu de vous accueillir tous de nouveau au musée. Mais aussi que les hommes apprennent à vivre ensemble en harmonie avec eux-mêmes et leur environnement… C’est Noël, on a le droit de rêver, non !?!

La réouverture du musée est normalement prévue au 15 décembre 2020, et l'exposition "Les Magnin et l'Extrême-Orient" ouvrira certainement au public à compter du 22 décembre.  

>>  Le Musée Magnin organise des ateliers pendant les vacances scolaires sur des thématiques variées autour des collections et expositions. Accompagnés d'une artiste plasticienne, les enfants apprennent à observer les tableaux et à réaliser une oeuvre d'art.

Retour haut de page

Kidibox