21
le meilleur des sorties pour enfants

En 2020, le MuséoParc Alésia fait le plein de nouveautés pour le public familial !

(article rédigé le 13/02/2020)

Le MuséoParc Alésia vient de dévoiler la programmation de sa nouvelle saison. Réouverture le samedi 15 février. Encore une année pendant laquelle on ne va pas s’ennuyer !  La nouveauté ?! Un gros coup de projecteur sur les vestiges. Suivez-nous, on décrypte le programme pour vous...

La ville gallo-romaine se visite en 3D

La ville gallo-romaine se visite en 3D

Une visite augmentée de la ville gallo-romaine d’Alésia: génial pour les enfants qui souvent s'ennuient un peu avec les vielles pierres ... Avec l'appli 3D, ils vont se retrouver projetés dans les paysages et la vie du 2ème et 3ème siècle après JC !  Une véritable reconstitution historique, qui nous plonge dans la réalité : la tablette en main, on avance sur le site des vestiges et on le découvre en 3D devant nous ! Le petit + : les images varient au gré des saisons : si vous y allez maintenant vous retrouverez Alésia sous la neige, mais si vous y allez en avril, vous serez sous un soleil printannier ! On adore et c’est très maniable par les enfants !

Dès le mois de juin, vous pourrez également jouer virtuellement à une enquête-découverte pour parcourir les vestiges autrement !

Une super expo « dans les cuisines d’Alésia »,

Une super expo « dans les cuisines d’Alésia »,

L'Expo va nous apprendre comment les Romains et les Gaulois conservaient leurs aliments, ce qu’ils mangeaient réellement, la vérité sur les banquets gaulois et la manière dont les romains prenaient leurs repas (allongés ou pas ?)Bref toutes les questions que peuvent se poser les enfants ! Elle est en plus illustrée de planches de BD les petits Mythos pour démystifier l’antiquité ! Les enfants pourront participer à des ateliers de cuisine antique pour apprendre à faire des recettes comme à l’époque !

(Du 4 avril au 30 novembre 2020)

Les estivales d'Alésia

Les estivales d'Alésia
  • Un week-end pour revivre guerre des Gaules : même les cavaliers rejoignent les troupes pour des présentations encore plus spectaculaires ! ("De Bello Gallico" les samedi 11 et dimanche 12 juillet)
  • Un week-end pour s’initier à la gladiature et aux sports antiques ("Week-end Pax Romana" les 15 et 16 août 2020)
  • Et un programme Special Kids tout l'été: pour découvrir le quotidien des légionnaires et des guerriers gaulois, essayer et manipuler les armes utilisées à l’époque... (Légionnaires et guerriers gaulois en herbe, rencontre avec un légionnaire...)

​(Du 4 juillet au 30 août)

Le MuséoFab pour s'initier aux techniques artisanales antiques!

Le MuséoFab pour s'initier aux techniques artisanales antiques!
  • Le muséoFab, c'est un lieu d’initiation aux techniques artisanales antiques, dans lesquels les artisans et médiateurs culturels viennent  partager leurs techniques pour vous aider à tester quelques gestes, fabriquer des objets.. en été, le MuséoFab s’installe aussi sur les vestiges gallo-romains, avec de nouvelles activités à tester en lien avec l’époque gallo-romaine : ateliers mosaïque, fresque, céramique, travail du cuir, ou encore facture d’instruments, il y en a vraiment pour tous les curieux et les créatifs !
  •  

Et bien sûr le Centre d'interprétation!

Et bien sûr le Centre d'interprétation!
  • Enfin si vous n’avez pas vu les visites guidées théatralisées, courez-y vite car les dernières ont lieu en mars.
  • C'est aussi la dernière année pour profiter de l'exposition permanente telle qu'elle est aujourd'hui! Elle sera démontée fin septembre pour être entièrement refaite pour l'ouverture 2021. En Plus, Vercingétorix lui même (enfin, son hologramme!) vous accueillera et vous racontera son destin!

Il y a toujours une bonne raison de venir visiter le MuséoParc en famille!

Il y a toujours une bonne raison de venir visiter le MuséoParc en famille!

Le MuséoParc Alésia a tout prévu pour souffler les bougies avec les copains! Allez donc organiser l'anniversaire de vos kids en toute sérénité! Un moment dont ils se souviendront! (les infos ici)

♥♥♥ Nos kidireporters viennent toujours avec autant de plaisir au MuséoParc. Plus qu'un simple musée, on profite à chaque fois d'une visite ludique, rythmée par des animations et des spectacles vivants! Les ateliers sont adaptés aux enfants et les programmes sont variés! ♥♥♥ 

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le MuséoParc Alésia a été, fin 2019, double lauréat national des Trophées Môm'Art :Trophée 2019 Musée Joyeux et Prix AdosMuséo 2019 Musée Joyeux.

 

Alors en 2020, on file tous au MuséoParc Alésia !

*****  TOUT LE PROGRAMME ICI  *****

Retour haut de page