MAI EN VERT : prévention et sensibilisation à la maladie de Lyme.

Image
Introduction

Avec les beaux jours qui reviennent, soyez prudents lors de vos sorties et activités en plein air: la maladie de lyme peut en effet s'attraper par une morsure de tique, lors d'une balade en forêt, dans la campagne ou même dans votre jardin.

L'asssociation Enfance Lyme & Co lance l'opération MAI EN VERT pour prévenir et sensibiliser petits et grands à cette maladie encore mal reconnue en France.

Souvent difficile à soigner, la maladie de lyme touche de plus en plus de personnes chaque année en France, occasionnant des souffrances et errances médicales pour ces malades, enfants comme adultes.

►►► On fait le point sur les symptômes de cette maladie, avec un focus sur la manière d'éviter les morsures de tiques.

 

Paragraphes
Image

Quels sont les symptômes de la maladie de lyme ?

Description

Les maladies à tiques, dont l’une des plus connue est la Maladie de Lyme ou borréliose, sont transmises par morsure de tiques mais également par d’autres ‘petites bêtes » (puces, poux, araignées, …)

Si elle est détectée rapidement, la Maladie de Lyme peut être guérie, dans le cas contraire, elle peut devenir très invalidante. C’est une maladie infectieuse transmise par la morsure d’une tique infectée par une bactérie appelée borrelia, de la famille des spirochètes. Il en existe plusieurs dizaines d’espèces différentes. Elle peut provoquer divers symptômes (faiblesse, fatigue extrême, douleurs et raideurs articulaires intenses, maux de tête, faiblesse musculaire, troubles digestifs, troubles de la vision, éruptions cutanées, irrégularité du rythme cardiaque…)

La maladie évolue en 3 phases. Elle peut même « se réveiller » des années après la piqûre.

►► Pour plus de détails sur cette maladie, vous pouvez consulter le site d’Enfance Lyme & Co 

Comment éviter une morsure de tique ?

Image
Description

Lors d’une promenade en forêt ou à la campagne :

  • Portez des vêtements couvrant l’intégralité du corps, de préférence serrés aux chevilles, poignets et col. Mettez des chaussures fermées, coincez le bas du pantalon dans vos chaussettes.
  • Utilisez des répulsifs à la fréquence recommandée par le fabricant pour la peau et pour les vêtements.
  • Marchez de préférence bien au centre des sentiers. Evitez le contact avec les branches basses et les hautes herbes

Au retour de la promenade :

  • Après une sortie en forêt, inspectez et faîtes inspecter votre corps, plus particulièrement les zones de pression (aisselles, plis des genoux), le pubis, le nombril, le cuir chevelu et derrière les oreilles.
  • Inspectez aussi systématiquement enfants et animaux ayant participé à la sortie.

Que faire en cas de morsure de tique ?

Image
Description

1-Extrayez la tique en entier le plus tôt possible : plus le temps de fixation est court, plus le risque d’infection est faible. Utilisez de préférence un tire-tique (en vente en pharmacie)

2- Notez la date et le lieu de la morsure, afin de pouvoir donner ces renseignements à votre médecin si vous êtes amené à le consulter.

3- Dans les jours ou les semaines qui suivent la morsure, consultez votre médecin en cas d’apparition de symptômes tels qu’une plaque rouge qui s’élargit, des maux de tête, de la fièvre, une fatigue anormale, des douleurs …

> Retrouvez tout le détail des gestes à adopter en cas de morsure ICI

 

                                                          « Ensemble pour lutter contre la maladie de Lyme »

En savoir plus